Campagnes contemporaines, Enjeux économiques et sociaux des espaces ruraux français.
EAN13
9782759225156
ISBN
978-2-7592-2515-6
Éditeur
Quae
Date de publication
Collection
Update Sciences & technologies
Nombre de pages
162
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
312 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Campagnes contemporaines

Enjeux économiques et sociaux des espaces ruraux français.

De , ,

Quae

Update Sciences & technologies

Offres

Autre version disponible

La représentation des campagnes dans l'espace public est ambivalente. L'adjectif rural qualifie-t-il un espace de production agricole, un univers bucolique, des territoires « périphériques » ? à distance de visions uniformisées ou de l'urgence médiatique, cet ouvrage met en lumière différentes facettes des dynamiques des espaces ruraux et périurbains. Ces dynamiques apparaissent complètement intégrées aux enjeux économiques et sociaux contemporains, que ce soit en termes de démographie et de modes de vie, d'activités économiques, ou bien de politiques publiques. Est abordée, plus particulièrement, l'importance de la fonction des bourgs, de la gestion du foncier et de son articulation aux questions environnementales, ou encore de l'architecture institutionnelle des territoires. Cette contribution collective fournit des éléments de réflexion sur les dynamiques économiques et sociales des espaces ruraux et périurbains, et s'adresse aux responsables professionnels et politiques ainsi qu'aux chargés d'étude et d'enseignement. Elle s'inscrit dans la poursuite des questionnements et connaissances proposés dans Politiques agricoles et territoires (éditions Quae, 2009) et Repenser l'économie rurale (éditions Quae, 2014).
S'identifier pour envoyer des commentaires.