- EAN13
- 9782859446154
- ISBN
- 978-2-85944-615-4
- Éditeur
- ED SORBONNE
- Date de publication
- 06/05/2009
- Collection
- ARTS PLASTIQUES
- Séries
- X, l'oeuvre en procès (6)
- Nombre de pages
- 150
- Dimensions
- 24 x 16 x 0,7 cm
- Poids
- 302 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 700.42
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
6 - Paysages croisés
La part du corps
Édité par Éliane Chiron, Rachida Triki, Cellule de recherche en arts visuels, Institut d'esthétique des arts et technologies
Ed Sorbonne
Arts Plastiques
Offres
Autres livres dans la même série
-
X, l'oeuvre en procès, 8, L'intime, le privé, le public dans l'art contemporain, Dans l'art contemporainÉliane Chiron, Anaïs LelièvreEd Sorbonne
-
X, l'oeuvre en procès, 7, Migrations/Mutations, Paysages dans l'art contemporainÉliane ChironEd Sorbonne25,00
-
X, l'oeuvre en procès, 4, La main en procès dans les arts plastiques, X, L'oeuvre en procès Volume 4Éliane ChironPublications de la Sorbonne
L'approche sensible du paysage fait la part irréductible du corps, centrale dans l'art contemporain. Elle s'accorde aux avancées récentes des sciences cognitives où, selon « l'inscription corporelle de l'esprit » (Varela), tout paysage est « incarné ». En effet, le mot de paysage confond le sujet qui regarde et l'objet regardé, la vue et la représentation. Il annule la séparation, traditionnelle en Occident, entre le sujet et l'objet.
À l'inverse d'une approche trop intellectuelle et globalisante qui a montré ses limites, les divers points de vue ici réunis démontrent que l'expérience du paysage est la réconciliation de plusieurs paysages éloignés dans l'espace et le temps, leur point fugitif de croisement, que l'art seul peut saisir. Ce paysage-monde ou paysage « retrouvé » échapperait au local et au global. Il surgirait d'une rencontre créatrice, d'un dépaysement. Il unirait, comme aux premiers âges de l'humanité, les vivants et les morts. Les exilés et les émigrés y trouveraient une chance d'« habiter en poètes », faisant
« émerge r » un temps et un espace possibles. Les auteurs, philosophes, esthéticiens, sociologues, architectes, artistes-chercheurs, actualisent et analysent, à travers l'art, comment le paysage est « là où je ne me retrouve plus » (Maldiney) et comment nos paysages intimes s'inscrivent dans ce que de nos corps nous avons en partage. L'énigme de tout paysage résiderait-elle dans la place que notre corps n'y trouve pas ?
À l'inverse d'une approche trop intellectuelle et globalisante qui a montré ses limites, les divers points de vue ici réunis démontrent que l'expérience du paysage est la réconciliation de plusieurs paysages éloignés dans l'espace et le temps, leur point fugitif de croisement, que l'art seul peut saisir. Ce paysage-monde ou paysage « retrouvé » échapperait au local et au global. Il surgirait d'une rencontre créatrice, d'un dépaysement. Il unirait, comme aux premiers âges de l'humanité, les vivants et les morts. Les exilés et les émigrés y trouveraient une chance d'« habiter en poètes », faisant
« émerge r » un temps et un espace possibles. Les auteurs, philosophes, esthéticiens, sociologues, architectes, artistes-chercheurs, actualisent et analysent, à travers l'art, comment le paysage est « là où je ne me retrouve plus » (Maldiney) et comment nos paysages intimes s'inscrivent dans ce que de nos corps nous avons en partage. L'énigme de tout paysage résiderait-elle dans la place que notre corps n'y trouve pas ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Cellule de recherche en arts visuels (Éditeur scientifique)
- Institut d'esthétique des arts et technologies (Éditeur scientifique)
- Rachida Triki (Éditeur scientifique)
- Éliane Chiron (Éditeur scientifique)
-
Révolution, arts, mutations, autour de la révolution tunisienneÉliane Chiron, Mohamed ZinelabidineÉd. du CRAV, Centre de recherche en arts visuels, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
-
L'Objet et son lieu, Anthropologie - Architecture - Arts appliqués - Arts plastiques - PhilosophieÉliane Chiron, Claire AzémaEd Sorbonne20,00
-
Séminaire interdisciplinaire Chanson, 1998-1999Séminaire interdisciplinaire ChansonUniversité de Paris-Sorbonne
-
L'image - Ce que l'on voit, ce que l'on crée, ce que l'on voit, ce que l'on créeRachida TrikiLarousse
-
Révolution, arts, mutations, autour de la révolution tunisienneÉliane Chiron, Mohamed ZinelabidineÉd. du CRAV, Centre de recherche en arts visuels, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
-
X, l'oeuvre en procès, 7, Migrations/Mutations, Paysages dans l'art contemporainÉliane ChironEd Sorbonne25,00
-
L'Objet et son lieu, Anthropologie - Architecture - Arts appliqués - Arts plastiques - PhilosophieÉliane Chiron, Claire AzémaEd Sorbonne20,00
-
X, l'oeuvre en procès, 4, La main en procès dans les arts plastiques, X, L'oeuvre en procès Volume 4Éliane ChironPublications de la Sorbonne