Yves Bonnefoy, Poésie, peinture, musique. Colloque de Strasbourg, 30 nov. 1993
EAN13
9782868203441
ISBN
978-2-86820-344-1
Éditeur
Presses Universitaires de Strasbourg
Date de publication
Collection
PU STRASBOURG H (17)
Nombre de pages
100
Dimensions
24 cm
Poids
260 g
Langue
français
Code dewey
841.914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Yves Bonnefoy

Poésie, peinture, musique. Colloque de Strasbourg, 30 nov. 1993

Autres contributions de

Presses Universitaires de Strasbourg

Pu Strasbourg H

Non commercialisé sur notre site
Dans son essai, Mallarmé et le musicien, Yves Bonnefoy pose le questionnement sur les fonctions et les frontières de la poésie, sur le dialogue avec la musique et la peinture. "Un espace d'écriture... où je ne pourrais parler à Piero, à Michel Ange, à Poussin... me semblerait d'une froideur à périr, et d'ailleurs déjà la différence vide, la parole morte", écrit-il dans Entretiens sur la poésie. Peut-être est-ce cette pratique de l'écriture en vue de l'échange, ce refus du solipsisme d'une langue éprise de sa propre différence, cette ouverture à l'autre (poète, philosophe, peintre, musicien) qui permettent à Yves Bonnefoy d'œuvrer à une poésie du sens. Au sommaire : Y. Bonnefoy, "Mallarmé et le musicien" ; P. Brunel, "Yves Bonnefoy, l'évocation d'une voix" ; M. Finck, "Poétique de la voix rauque" ; J.-L. Nancy, "Nécessité du sens" ; A. Noor, "Terre et inscription chez Bonnefoy et Heidegger" ; J. Thélot, "La fonction d'oraison dans l'œuvre d'Yves Bonnefoy" ; R. Labrusse, "Byzance et le thème byzantin".
S'identifier pour envoyer des commentaires.