Commerces et services dans les campagnes fragiles, Régions intérieures françaises et ibériques
EAN13
9782845161658
ISBN
978-2-84516-165-8
Éditeur
Presses Universitaires de Clermont-Ferrand
Date de publication
Collection
CERAMAC (15)
Nombre de pages
290
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
460 g
Langue
français
Code dewey
307.72
Fiches UNIMARC
S'identifier

Commerces et services dans les campagnes fragiles

Régions intérieures françaises et ibériques

Autres contributions de

Presses Universitaires de Clermont-Ferrand

Ceramac

Offres

Chaque jour, la vie en campagne se couvre de silence : les habitants, puis les commerces et autres services migrent vers la grande ville ou ses nouvelles zones urbaines. Pourtant, l'ouvrage émet une hypothèse a priori paradoxale avec ce constat: les bourgs constitueraient les derniers foyers de résistance formant la trame directrice d'une nouvelle organisation territoriale des campagnes. Ces unités, appelées "bourgs-centres" (il s'agit souvent des chefs-lieux de cantons), assurent l'animation locale et la satisfaction de besoins tertiaires relativement développés. Et au-dessus du bourg, la petite ville si essentielle à la population-clientèle des campagnes. Ainsi, au bourg comme à la ville, l'évolution des équipements mesure les transformations de l'offre en commerces et services, et traduit les tendances fortes d'une mutation fonctionnelle. En France (Auvergne), en Espagne (province de Castille-et-Léon) et au Portugal (districts de Guarda et Castelo Branco), ces entités fondent les réflexions, nourries d'enquêtes de terrain et de données statistiques, envisageant une recomposition des territoires ruraux en Europe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Centre d'études et de recherches appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles