Espaces du livre (ÉPUISÉ), Perceptions et usage du classement et de la classification en bibliothèque
EAN13
9782902706228
ISBN
978-2-902706-22-8
Éditeur
Bibliothèque publique d'informations du Centre Pompidou
Date de publication
Nombre de pages
96
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
170 g
Langue
français
Code dewey
020
Fiches UNIMARC
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Espaces du livre (ÉPUISÉ)

Perceptions et usage du classement et de la classification en bibliothèque

De

Bibliothèque publique d'informations du Centre Pompidou

Indisponible
Les bibliothèques publiques offrent à leurs usagers des collections de livres et de documents en libre accès. Le lecteur peut ainsi, à sa guise, flâner dans les rayons et se laisser tenter par l'offre. Il peut diversifier des choix, préciser ses intentions, découvrir de nouveaux titres ou de nouveaux auteurs. Les documents sont classés par grandes disciplines. Classer, c'est proposer une interprétation et une organisation des différents domaines de la connaissance. Classifications souvent bien obscures pour les usagers. "Par quelles successions de miracles en est-on venu, pratiquement dans le monde entier à convenir que 668.148.2.099 désignerait la finition du savon de toilette" ironisait Georges Perec à propos du "vertige taxonomique". Classer, c'est ausi proposer une mise en espace de ces différents documents. Quels critères doivent orienter les choix qui sont en jeu dans l'étalement spatial des fonds des bibliothèques? Y-a-t-il de bonnes et mauvaises modalités de mise en espace? Peut-on maîtriser les effets de l'entrelacement des deux dimensions, celle de la classification et celle de la mise en espace? L'étude montre que la problématique de l'agencement spatial du fonds a souvent été abordée sans tenir compte de la diversité des modalités de parcours et des modes de lecture mise en œuvre par les usagers: comme s'il était possible de trouver un type de mise en espace adéquat pour tout le monde. Or, une réflexion sur la structuration globale de l'espace doit se nourrir d'une analyse attentive de l'hétérogénéité de la demande des lecteurs, où se mettent en œuvre diverses stratégies. L'auteur analyse ainsi six principales modalités de lecture qui ont chacune leur usage propre de la classification et de l'espace en bibliothèque.
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