France S.A.
EAN13
9782020526357
ISBN
978-2-02-052635-7
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
H.C. ESSAIS
Nombre de pages
216
Dimensions
21 x 11,8 x 1,6 cm
Poids
225 g
Langue
français
Code dewey
330.944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

A la veille d'un nouveau mandat quinquennal, à la fois présidentiel et législatif, quelle peut être l'ambition pour la France ? Comment lui donner corps en cinq ans ?Faisant fi des clivages politiques traditionnels, Yann Duchesne aborde ces deux questions en citoyen attentif et en spécialiste de la marche des affaires (directeur général de McKinsey, conseiller des dirigeants de quelques grandes entreprises françaises et internationales, depuis bientôt vingt ans). Il regarde la France comme si c'était une très grande société anonyme : France S.A..L'auteur revient d'abord sur les trente dernières années de notre histoire économique pour poser le diagnostic : la France avait et a toujours tous les atouts pour réussir mais reste à la traîne, pour avoir cru aux vertus de «l'étatisme» et à la fameuse «exception française».Fort de ces constats et compte tenu des atouts de France S.A., il montre ensuite, exemples à l'appui, qu'elle peut avoir comme ambition de faire jeu égal avec Big Brother Inc., à l'instar des grandes sociétés françaises, qui gagnent aujourd'hui dans la compétition internationale. Mais, pour y parvenir, il faut à France S.A. une ambition et une vision claire de son avenir, fondées sur des valeurs qui n'ont pas pris une ride : liberté, égalité, fraternité. Yann Duchesne propose les réformes et les règles de gestion qui permettraient rien moins que de faire de France S.A. une référence mondiale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.