Lire les philosophes - Tle - Livre de l'élève - Edition 1998, classes de terminales
EAN13
9782011350886
ISBN
978-2-01-135088-6
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
LYCEES LETTRES
Nombre de pages
520
Dimensions
25 x 18 cm
Poids
760 g
Code dewey
100
Fiches UNIMARC
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Lire les philosophes - Tle - Livre de l'élève - Edition 1998

classes de terminales

Édité par

Hachette Éducation

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Ce nouveau manuel, destiné aux sections L, ES ou S ainsi qu'aux classes préparatoires, est une anthologie philosophique d'une conception entièrement nouvelle : tous les auteurs mentionnés dans le programme (33 au total) sont représentés à travers au moins une oeuvre. Celle-ci est autant que possible donnée dans sa version intégrale ou dans un ensemble cohérent (préface, partie complète, etc.). Utilisé comme petite bibliothèque de référence, comme anthologie thématique ou comme recueil de textes étudiés pour l'oral, cet ouvrage a pour objectif, comme son titre l'indique, d'encourager les élèves à la lecture des philosophes. Cet ouvrage est une anthologie thématique : des sous-titres marginaux balisent la progression des textes et indiquent, pour chaque passage, la notion qui s'y trouve éclairée. Un index des notions du programme renvoie aux principaux extraits des différents auteurs. Ces extraits pourront donc être étudiés pour la notion qu'ils traitent, comme dans une anthologie ordinaire, tout en permettant aux élèves de prendre connaissance de leur contexte. On trouvera par exemple dans ce manuel le {Criton} ainsi que {la République} (livres VI et VII) de Platon, la {Lettre à Ménécée} d'Epicure, le {Manuel} d'Epictète, le {Discours de la méthode} (parties I à IV) de Descartes, l'appendice de la première partie de {l'Ethique} de Spinoza, les deux premiers livres du {Contrat social} de Rousseau, la préface à la seconde édition de la {Critique de la raison pure} de Kant, la première leçon du {Cours de philosophie positive} d'Auguste Comte. Chacune de ces oeuvres est précédée d'une courte notice, et accompagnée de notes expliquant les difficultés lexicales. Chaque opuscule est suivi d'une page d'un autre philosophe qui lui fait contrepoint. Le professeur pourra renvoyer les élèves à ces textes pour des lectures personnelles. Il pourra aussi y choisir les oeuvres à étudier en vue de l'épreuve orale du baccalauréat.
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