Mérite et égalité en éducation - Critique de John Rawls, critique de John Rawls
EAN13
9791020302298
ISBN
979-10-203-0229-8
Éditeur
Baudelaire
Date de publication
Collection
BAU.BAUDELAIRE
Nombre de pages
168
Dimensions
21 x 14,8 x 0,9 cm
Poids
212 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mérite et égalité en éducation - Critique de John Rawls

critique de John Rawls

De

Baudelaire

Bau.Baudelaire

Offres

Autre version disponible

Doctorante et titulaire d'un master en sciences de l'éducation, je me suis longtemps consacrée aux pratiques des hommes d'État qui s'inspirent de l'idéologie sacro-sainte du célèbre philosophe anglo-saxon John Rawls.

Ce livre, qui traite de l'originalité de John Rawls, n'est pas une adhésion totale à ses principes. Au contraire, c'est une critique de son idéologie qui veut que certaines inégalités infligées aux personnes soient légitimes, donc justes.

Mais comment cela est-il pensable dans un régime qui se veut égalitaire comme la France ? Un pays qui ne cesse pourtant de sanctionner, sélectionner, punir via le jeu de la compétition et qui stigmatise les plus fragiles sur tous les champs - éducatif, social, politique, économique, voire même religieux.

Car ce que veulent les citoyens, c'est être traités avec équité et être tous égaux en droit...

Blandine Nya a à coeur de lire entre les lignes, pour comprendre, expliquer et nuancer les théories avancées par John Rawls. Elle affirme que l'oeuvre du philosophe, Théorie de la justice, bien que riche en politique, en morale, en vocabulaire et en philosophie, est jusqu'à présent l'une des plus complexes à saisir, tant le discours est varié. À travers cet essai, elle prend du recul sur les théories de John Rawls, les éclaire au regard d'autres auteurs tels que Ronald Dworkin, Robert Nozick ou Alexis de Tocqueville ; et soulève ainsi plusieurs questions, dont celle de la justice, de l'égalité, de la discrimination, ou encore du rôle de l'État dans la société. Son ouvrage n'est pas une simple critique du philosophe, c'est une réelle réflexion sur nos sociétés contemporaines, nos aspirations à plus d'égalité et, surtout, à plus d'équité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.