- EAN13
- 9782707133564
- ISBN
- 978-2-7071-3356-4
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 14/09/2006
- Collection
- Repères (REP 000410)
- Nombre de pages
- 121
- Dimensions
- 18,1 x 11,1 x 1 cm
- Poids
- 112 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.4
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le point sur la culture d'entreprise, qui après un succès considérable dans les années 1980 et 1990, semble marquer le pas.
Depuis le XIXe siècle, l'entreprise est devenue une institution sociale centrale des économies de marché. Comme tout groupe humain, cet agencement de ressources matérielles, humaines et symboliques possède une culture. Mais l'entreprise est-elle une communauté comme les autres ? Cet ouvrage fait le point sur la culture d'entreprise qui, après avoir connu un succès considérable dans les années 1980 et 1990, semble voir son développement marquer le pas. Il s'efforce de répondre à quelques questions clés. Comment les dirigeants ont-ils cherché à décrire et modeler la culture de leur entreprise au cours de l'histoire ? Pourquoi le management s'est-il inspiré assez librement de l'anthropologie pour chercher à résoudre la question de l'intégration des salariés ? Comment expliquer l'attrait et le malaise des managers pour cette notion ? La culture et le management par les valeurs sont-ils vraiment utiles pour gérer les entreprises ?
Depuis le XIXe siècle, l'entreprise est devenue une institution sociale centrale des économies de marché. Comme tout groupe humain, cet agencement de ressources matérielles, humaines et symboliques possède une culture. Mais l'entreprise est-elle une communauté comme les autres ? Cet ouvrage fait le point sur la culture d'entreprise qui, après avoir connu un succès considérable dans les années 1980 et 1990, semble voir son développement marquer le pas. Il s'efforce de répondre à quelques questions clés. Comment les dirigeants ont-ils cherché à décrire et modeler la culture de leur entreprise au cours de l'histoire ? Pourquoi le management s'est-il inspiré assez librement de l'anthropologie pour chercher à résoudre la question de l'intégration des salariés ? Comment expliquer l'attrait et le malaise des managers pour cette notion ? La culture et le management par les valeurs sont-ils vraiment utiles pour gérer les entreprises ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Management multiculturel, 1, Pratiques de management comparées, Pratiques de management comparéesÉric Godelier, Ève ChiapelloÉcole Polytechnique20,00
-
Enseigner le management - méthodes, institutions, mondialisation, méthodes, institutions, mondialisationGilles Garel, Éric GodelierHermès science publications56,00
-
L'entreprise et la création de richesse, promotion 2001, HSS3, année 3, HSS525École polytechnique, Département Humanités et sciences socialesÉcole polytechnique, Département Humanités et sciences sociales
-
L'entreprise et la création de richesse, promotion 2000, HSS 3, année 3, HSS 525Jacques GIRIN, Éric GodelierÉcole polytechnique, Département de sciences économiques