L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur
EAN13
9782840161363
ISBN
978-2-84016-136-3
Éditeur
PARIS OUEST
Date de publication
Collection
Entretiens
Nombre de pages
326
Dimensions
19,9 x 17 x 1,7 cm
Poids
462 g
Langue
français
Code dewey
802.85
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur

Autres contributions de ,

Paris Ouest

Entretiens

Offres

Qu'est-ce qu'un auteur à l'ère du numérique? Le développement des sites d'écrivains, des blogs de lecteurs et de bande dessinée, des réseaux sociaux, des chats, des forums et autres formes d'écriture collective modifient les configurations et stratégies auctoriales. Dans quelle proportion et selon quelles modalités cela nous invite-t-il à repenser l'ancrage historique de la figure de l'auteur? Qu'autorise Internet que refuse le système de l'imprimé, fondé notamment sur la singularisation de quelques auteurs et l'exclusion de la majorité? Peut-on surtout y faire autorité et si oui, comment?
L'apparition de formes nouvelles de publication et de circulation de l'écrit amène à faire le point sur des trajectoires d'écrivains dans l'univers numérique, à penser la construction symbolique de l'auteur en prise avec les dispositifs matériels et techniques qui en composent le paysage, à analyser les postures de l'auteur en réseau. Sur Internet, les relations d'un auteur avec ses réseaux professionnels (éditeurs, libraires, bibliothécaires) et avec ses lecteurs sont-ils reconfigurés? D'un genre littéraire à l'autre, les figures de l'auteur se construisent-elles de la même manière? Qu'en pensent les écrivains eux-mêmes?
Autant de pistes qu'explorent les contributeurs de ce volume collectif dans une approche résolument pluridisciplinaire (sociologie, littérature, sciences de l'information et de la communication) soucieuse d'articuler mises au point théoriques, cas concrets et paroles inédites d'écrivains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.