La Chine des Ming et de Matteo Ricci (1552-1610), le premier dialogue des savoirs avec l'Europe
EAN13
9782204096171
ISBN
978-2-204-09617-1
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
242
Dimensions
14,5 x 11,7 x 3,5 cm
Poids
398 g
Langue
français
Code dewey
303.4825101821 - 951.026
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La Chine des Ming et de Matteo Ricci (1552-1610)

le premier dialogue des savoirs avec l'Europe

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Cerf

Histoire

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Comment s'est déroulée la première rencontre entre le monde européen de la Renaissance et le monde chinois de la dynastie des Ming ? Comment l'Occident a-t-il découvert Confucius ? Comment Euclide fut-il introduit en Chine ? Un colloque international tenu à l'Unesco en 2010 s'est penché sur ces questions en suivant l'itinéraire du missionnaire jésuite italien Matteo Ricci (1552- 1610). Ce volume rassemble les réponses de quatorze intervenants qui font le point sur les circonstances du premier échange entre l'Europe et la Chine. Ils se replacent dans la perspective de la mondialisation qui, aujourd'hui, remet en question les valeurs communes des grandes civilisations. Ricci a-t-il divulgué en Chine des conceptions et des méthodes étrangères ou bien a-t-il bouleversé le discours des lettrés ? Comment la tradition confucéenne de pluralisme culturel et religieux pouvait-elle accueillir le monothéisme occidental ? Ces questions d'actualité sont, en Chine, très débattues. -- How did the first encounter between the European world of the Renaissance and the Chinese one of the Ming dynasty take place? How did the West discover Confucius? How was Euclid introduced into China? An international colloquium held at Unesco in 2010 examined these questions by following the itinerary of the Italian Jesuit missionary Matteo Ricci (1552- 1610). This volume groups together the responses of fourteen of the participants who look back over the circumstances of the first exchange between Europe and China, working from our globalized world, which now calls into question the common values of the great civilisations. Did Ricci divulge foreign concepts and methods to the Chinese, or did he disregard the writings of Western men of letters? How did the Confucian tradition of cultural and religious pluralism receive Western monotheism? These questions are currently hotly debated in China.
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