EAN13
9782082101974
ISBN
978-2-08-210197-4
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
NBS SCIENCES HU
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
389 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pour une sociologie de la connaissance économique

Flammarion

Nbs Sciences Hu

Offres

On parle beaucoup d'économie ; mais on se soucie assez peu de préciser la nature de la connaissance qui la concerne et l'on ne cherche guère à la situer dans un ensemble social déterminé. Qu'est-ce donc que la connaissance économique comparée à d'autres connaissances et considérée en tant que fait collectif ? Et quels sont les groupes sociaux qui, tour à tour, l'acquièrent, la diffusent, l'utilisent ? L'importance de pareilles questions apparaît sans peine ; seulement leur domaine se révélait immense. Aussi l'auteur a-t-il délibérément restreint son propos, pour le limiter à une société : la société française, et à une époque : l'époque contemporaine. Mais il ne s'est pas contenté de références abstraites. Ayant dégagé un certain nombre d'idées générales, il en a fait l'application à deux catégories sociales : d'une part les ouvriers, d'autre part les intellectuels. En France, ces deux groupes occupent des places importantes, encore qu'inégales, leurs caractères les opposent assez nettement pour qu'il y ait intérêt à étudier comment les uns et les autres se comportent en présence de la connaissance économique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.