- EAN13
- 9782725631707
- ISBN
- 978-2-7256-3170-7
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 12/09/2012
- Collection
- DISCIPLINESCHER
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 29,8 x 21,1 x 1,5 cm
- Poids
- 904 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
36 séquences d'histoire au CE2
De Christian Lamblin, Brigitte Verlon, François Fontaine
Illustrations de François Davot
Retz
Disciplinescher
Offres
Cet ouvrage propose à l'enseignant le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus disciplinaires tout en respectant la démarche de l'historien.
Ainsi, la " connaissance par traces " est favorisée à travers l'analyse de documents authentiques (iconographiques et textuels). Une large place est aussi accordée à la réflexion collective, au débat et à la rédaction d'une synthèse collective, puis individuelle.
L'organisation des séquences correspond au découpage chronologique habituellement choisi et traité en CE2 : la préhistoire, l'antiquité et le début du Moyen Âge.
Chaque séquence est articulée en trois temps :
observation individuelle,
mise en commun des observations,
rédaction collective du texte de référence.
Pour l'enseignant
Une présentation permet de clarifier la démarche générale.
Le guide pédagogique explique comment organiser la séquence et fournit les informations complémentaires nécessaires à la bonne compréhension de la période étudiée. Il donne également des pistes pour l'élaboration collective du texte de référence à illustrer par les documents observés et à recopier par les élèves dans leur cahier d'histoire.
En fin d'ouvrage, 24 planches de photographies de monuments, d'œuvres d'art, de cartes et d'illustrations en couleur offrent une parfaite lisibilité pour une exploitation des documents individuelle ou en petit groupe.
Pour l'élève
Les fiches à photocopier comprennent les documents supports de travail (monuments, objets d'art, témoignages écrits, cartes...), des questionnaires pour aider les élèves dans l'étude critique de ces documents et dans la recherche d'informations à en extraire, ainsi que des bilans et des repères chronologiques pour faire une synthèse de chaque période.
Les posters présentent des documents authentiques (œuvres d'art, photographies, maquettes...) pour une exploitation collective.
Ainsi, la " connaissance par traces " est favorisée à travers l'analyse de documents authentiques (iconographiques et textuels). Une large place est aussi accordée à la réflexion collective, au débat et à la rédaction d'une synthèse collective, puis individuelle.
L'organisation des séquences correspond au découpage chronologique habituellement choisi et traité en CE2 : la préhistoire, l'antiquité et le début du Moyen Âge.
Chaque séquence est articulée en trois temps :
observation individuelle,
mise en commun des observations,
rédaction collective du texte de référence.
Pour l'enseignant
Une présentation permet de clarifier la démarche générale.
Le guide pédagogique explique comment organiser la séquence et fournit les informations complémentaires nécessaires à la bonne compréhension de la période étudiée. Il donne également des pistes pour l'élaboration collective du texte de référence à illustrer par les documents observés et à recopier par les élèves dans leur cahier d'histoire.
En fin d'ouvrage, 24 planches de photographies de monuments, d'œuvres d'art, de cartes et d'illustrations en couleur offrent une parfaite lisibilité pour une exploitation des documents individuelle ou en petit groupe.
Pour l'élève
Les fiches à photocopier comprennent les documents supports de travail (monuments, objets d'art, témoignages écrits, cartes...), des questionnaires pour aider les élèves dans l'étude critique de ces documents et dans la recherche d'informations à en extraire, ainsi que des bilans et des repères chronologiques pour faire une synthèse de chaque période.
Les posters présentent des documents authentiques (œuvres d'art, photographies, maquettes...) pour une exploitation collective.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Christian Lamblin (Auteur)
- Brigitte Verlon (Auteur)
- François Fontaine (Auteur)
- François Davot (Illustrateur)
-
Ecouter pour comprendre et s'exprimer CM1-CM2 + téléchargementCéline Monchoux, Christian Lamblin, François FontaineRetz41,00
-
Aider l'élève à devenir un lecteur expert - CM1-CM2 + TéléchargementChristian Lamblin, Céline MonchouxRetz39,90
-
Ecouter pour comprendre et s'exprimer CM1-CM2 + téléchargementCéline Monchoux, Christian Lamblin, François FontaineRetz41,00
-
Pièces mythologiques 8/12 ansFrançois Fontaine, Marie-Jo Grandjouan-Minot, Jean-Dominique Bouvot, Sylvaine HinglaisRetz21,90