Pour un commerce mondial plus juste, comment le commerce peut promouvoir le développement
EAN13
9782213629773
ISBN
978-2-213-62977-3
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
432
Dimensions
23,5 x 15,3 x 2,7 cm
Poids
518 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
337.09
Fiches UNIMARC
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Pour un commerce mondial plus juste

comment le commerce peut promouvoir le développement

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Fayard

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Comment aider les pays pauvres à s?enrichir,
par eux-mêmes, grâce à un commerce plus
libre et plus juste ?


Dans ce livre stimulant et engagé, le prix
Nobel d?économie Joseph E. Stiglitz et son
coauteur Andrew Charlton s?attaquent à l?un
des grands défis auxquels les dirigeants de
la planète sont aujourd?hui confrontés. Ils
avancent un modèle radicalement nouveau,
et réaliste, pour gérer les relations commerciales
entre les pays riches et les pays pauvres.
Leur démarche vise à ouvrir les marchés
dans l?intérêt de tous et pas seulement des économies les plus puissantes, à
garantir que le commerce fera effectivement progresser le développement,
et à réduire au minimum les coûts d?ajustement.


Après un bref historique de l?Organisation mondiale du commerce et de
ses accords, les auteurs explorent les questions et les événements qui ont
conduit à l?échec des négociations de Cancún et les obstacles qui empêchent
le Doha Round d?aboutir. Puis ils énoncent les réformes et les principes qui
constituent la base nécessaire d?un accord fructueux.


Écrit dans un style limpide, riche en analyses et en exemples concrets, cet
ouvrage est incontournable pour tous ceux qui s?intéressent au commerce
mondial et au développement.



«La meilleure démonstration à ce jour des potentialités du commerce
pour le développement. [?] À lire ? et à appliquer ? absolument pour faire
du Doha Round un instrument de développement.»

José Antonio Ocampo,

secrétaire général adjoint des Nations unies

pour les affaires économiques et sociales.
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