- EAN13
- 9782100498833
- ISBN
- 978-2-10-049883-3
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 18/04/2006
- Collection
- Enfances
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 24 x 15,5 cm
- Poids
- 274 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.909
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Non pas « Impliquer les parents dans le projet individuel » mais « S'associer au projet éducatif des parents ». Le propos de cet ouvrage paraîtra peut-être excessif. Il y a en effet du volontarisme dans ce retournement de perspective, qui repose pourtant sur ce qui devrait être un principe fondamental de toute éducation spécialisée. Ce principe n'est pas motivé par quelque réaction compassionnelle (« Malgré leurs défauts, l'enfant les aime... »). Il découle de l'évidence que, pour collaborer avec des personnes, il faut présupposer leurs ressources. Mais plus encore il repose sur le fait que, au travers de l'autorité parentale, les parents sont socialement rendus responsables d'éduquer leur enfant, inscription qui signe son appartenance à la communauté humaine. Tout processus de co-éducation repose sur cette estime et ce respect.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le professionnalisme en SESSAD / clinique du parcours et inclusion, Clinique du parcours et inclusionBertrand DubreuilESF Editeur23,90
-
Manuel de direction en action sociale et médico-sociale - 2e ed.Francis Batifoulier, Brigitte Bouquet, Michel Chauvière, Daniel Gacoin, Daniel Guaquere, Marcel Jaeger, Joseph Haeringer, Isabelle Joly, Michel Laforcade, Patrick Lefèvre, Jean-René Loubat, Robert Lafore, François Noble, Jean-Bernard Paturet, Jean-Mari...Dunod46,50