Le monde dans les yeux, Gamma/Sygma: l'aventure du photojournalisme
EAN13
9782012358461
ISBN
978-2-01-235846-1
Éditeur
Hachette Littératures
Date de publication
Collection
ESSAIS ET DOCUM
Nombre de pages
288
Dimensions
22,5 x 14 x 1,6 cm
Poids
336 g
Langue
français
Code dewey
070.49
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le monde dans les yeux

Gamma/Sygma: l'aventure du photojournalisme

De

Hachette Littératures

Essais Et Docum

Offres

Autre version disponible

Des chars frappés de l?étoile de David arrivant au canal de Suez ; Daniel Cohn-Bendit souriant sous le nez d?un CRS ; les survivants de la catastrophe de la cordillère des Andes ; Brigitte Bardot sur la banquise : ce sont quelques-unes des photos, célébrissimes, signées Gamma et Sygma. Ces clichés ont une histoire, intimement liée à celle du photojournalisme, dont Paris fut longtemps la capitale.

Fondateur de l?agence Gamma en 1966, puis de Sygma sept ans plus tard, Hubert Henrotte a révolutionné la profession en décidant que les reporters photographes seraient enfin des journalistes à part entière. Véritable épopée, ce livre restitue l?ambiance explosive qui règne à l?âge d?or du photojournalisme dans ces deux agences mythiques où il faut toujours être « sur le coup » pour offrir au public ces images du monde prises par les photoreporters, souvent au péril de leur vie. Les plus grands du métier s?y sont côtoyés, de Gilles Caron à Raymond Depardon, en passant par Henri Bureau, Patrick Chauvel ou James Andanson. Courses folles à moto pour être le premier sur un scoop ou à Match, ruses et coups bas entre concurrents, amitiés avec le show-biz? et les hommes politiques : tout est bon pour ne jamais laisser passer une « exclu ».
À travers de nombreuses anecdotes, amusantes ou tragiques mais toujours étonnantes, Hubert Henrotte rend hommage aux femmes et aux hommes qui furent, à ses côtés, les acteurs de cette prodigieuse aventure, jusqu?au rachat de Sygma par Bill Gates, en 1999.
S'identifier pour envoyer des commentaires.