EAN13
9782363670090
ISBN
978-2-36367-009-0
Éditeur
NUVIS
Date de publication
Collection
Collection Enjeux 2050
Nombre de pages
239
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
394 g
Langue
français
Code dewey
370.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Reconstruire l'école

De

Nuvis

Collection Enjeux 2050

Offres

Cet essai est constitué de deux parties. La première est un réflexion critique sur les méthodes scientifiques appliquées dans les sciences sociales. De plus en plus en effet, l'informatisation de la société aboutit à la qualification de l'individu, et l'homme est peu à peu considéré comme un objet qu'on peut manipuler sans qu'il ne réagisse. Les méthodes scientifiques adaptées à l'origine aux sciences de la matière sont alors appliquées dans les sciences de l'homme et de la société sans le recul nécessaire à l'interpretation des résultats qu'elles donnent. La conséquence est évidemment la nécéssité de revenir à une approche qui respecte l'individu, sa liberté et sa responsabilité.Cette approche guide la reconstruction du système éducatif proposée dans la seconde partie. Il s'agit à la fois de respecter les valeurs familiales et d'imposer les valeurs démocratiques. Pour limiter les conflits inévitables, les parents doivent pouvoir choisir l'école de leurs enfants en fonction de son projet d'établissement, ce dernier étant établi pour promouvoir la démocratie dans notre société et proposer des compléments éducatifs en toute liberté. C'est par cette liberté donnée aux parents et aux établissements plus que par la contrainte administrative que l'on pourra faire évoluer le système éducatif pour réussir ce qui est l'enjeu principal de l'école, l'intrégration de la jeunesse dans la societé des adultes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.