- EAN13
- 9782294776922
- ISBN
- 978-2-294-77692-2
- Éditeur
- Elsevier Masson
- Date de publication
- 21/09/2022
- Collection
- PRATIQUE
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 21 x 13,5 x 1,2 cm
- Poids
- 374 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Troubles dys avant 7 ans
Les clés pour dépister et assurer le suivi en médecine de ville
De Docteur Ghislaine Dehaene-Lambertz, Michèle Mazeau, Caroline Huron, Hervé Glasel
Elsevier Masson
Pratique
Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Sur des problématiques rencontrées par les praticiens dans leur exercice quotidien la collection ' Elsevier Pratique ' apporte des réponses cliniques précises rapidement accessibles. Ces ouvrages sont conçus pour être une aide à la pratique clinique.
Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille les généralistes les pédiatres au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement en particulier des troubles 'dys'. Si les connaissances ont progressé grâce aux neurosciences cognitives beaucoup de médecins se sentent encore démunis.
C'est pourquoi cet ouvrage propose de préciser les signes d'alerte facilement repérables au cabinet du médecin les examens complémentaires utiles (bilans psychologiques paramédicaux etc.) et les clés de leur interprétation ainsi que les principes pour la prise en charge et le suivi de ces enfants.
Richement illustré et conçu comme un manuel pratique (schémas tableaux de synthèse fiches pratiques) l'ouvrage donne les clés pour comprendre le développement cognitif de l'enfant fondement du repérage des troubles de la démarche diagnostique et de la prise en charge. Le médecin pourra ainsi assumer son rôle de coordination auprès de l'ensemble des professionnels du soin ainsi qu'avec l'école.
L'ouvrage s'adresse ainsi aux médecins consultés en première intention : généralistes pédiatres médecins de PMI médecins scolaires. Il pourra aussi intéresser les psychologues les neuropsychologues et tous les paramédicaux impliqués dans ces diagnostics et ces prises en soins.
POINTS CLÉS
Rappel des grands concepts du développement cognitif de l'enfant Signes devant alerter et bilans à visée diagnostique Conduites à tenir au cas par cas
Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille les généralistes les pédiatres au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement en particulier des troubles 'dys'. Si les connaissances ont progressé grâce aux neurosciences cognitives beaucoup de médecins se sentent encore démunis.
C'est pourquoi cet ouvrage propose de préciser les signes d'alerte facilement repérables au cabinet du médecin les examens complémentaires utiles (bilans psychologiques paramédicaux etc.) et les clés de leur interprétation ainsi que les principes pour la prise en charge et le suivi de ces enfants.
Richement illustré et conçu comme un manuel pratique (schémas tableaux de synthèse fiches pratiques) l'ouvrage donne les clés pour comprendre le développement cognitif de l'enfant fondement du repérage des troubles de la démarche diagnostique et de la prise en charge. Le médecin pourra ainsi assumer son rôle de coordination auprès de l'ensemble des professionnels du soin ainsi qu'avec l'école.
L'ouvrage s'adresse ainsi aux médecins consultés en première intention : généralistes pédiatres médecins de PMI médecins scolaires. Il pourra aussi intéresser les psychologues les neuropsychologues et tous les paramédicaux impliqués dans ces diagnostics et ces prises en soins.
POINTS CLÉS
Rappel des grands concepts du développement cognitif de l'enfant Signes devant alerter et bilans à visée diagnostique Conduites à tenir au cas par cas
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Neurovision chez l'enfant et troubles des apprentissagesMichèle Mazeau, Hélène DalensElsevier Masson
-
Dans le cerveau de mon enfant, La révolution des neurosciences. Tout le développement de l'enfant de 0 à 6 ansMichèle Mazeau, Alain PouhetAlbin Michel
-
Apprendre à compter, pas si simple ! - [mieux aider les enfants en difficulté]Michèle Mazeau"Tom Pousse"
-
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant, Les dys- au sein des troubles du neurodéveloppementMichèle Mazeau, Alain Pouhet, Emmanuelle Ploix-MaesElsevier Masson