Nos enfants ne sont pas à vendre, Comment les protéger du marketing
EAN13
9782352041856
ISBN
978-2-35204-185-6
Éditeur
Les Arènes
Date de publication
Collection
politique actualités
Nombre de pages
290
Dimensions
22,1 x 14,5 x 2,6 cm
Poids
410 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
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Nos enfants ne sont pas à vendre

Comment les protéger du marketing

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Les Arènes

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Ce livre met à nu un système marchand dont nous mesurons mal l’ampleur. Nos enfants sont devenus la cible la plus lucrative du business : ces vingt dernières années, un système global s’est mis en place qui permet aujourd’hui aux entreprises de les exploiter sans que nous nous en rendions compte. La manipulation des enfants est devenue la règle du business dans des domaines importants :
- Les jeux vidéo (Grand Theft Auto IV, Call of Duty, World Warcraft) plongent nos enfants dans un monde virtuel où la dépendance est programmée par les concepteurs.
- Les laboratoires pharmaceutiques sous des prétextes pseudo-scientifiques incitent les médecins à leur prescrire des médicaments dangereux.
- Une pollution domestique grandissante créée par les grandes sociétés qui déversent par milliers de nouveaux produits chimiques dans l’environnement et les vêtements (phtalates, perfluocarbures et plomb dans les chaussures, les savons, les télécommandes...) favorise les maladies les plus graves.
- Avec les réseaux sociaux, les enfants deviennent eux-mêmes des agents de marketing, d'autant plus que la publicité s’infiltre dans le contenu au lieu de s’y superposer : c’est la "perfection du pouvoir" décrite par Michel Foucault.
Comment avons-nous pu en arriver là ? Comment pouvons-nous ne pas réagir ?
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Commentaires des lecteurs

Conseillé par
3 septembre 2012

Effroyable,

A été le premier qualificatif qui m’est venu à l’esprit en lisant ce livre. Effectivement il est vraiment effroyable de voir combien l’argent et le profit priment sur la santé et le bien-être de nos enfants, et par extension de ...

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