- EAN13
- 9782711623822
- ISBN
- 978-2-7116-2382-2
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 22/08/2011
- Collection
- MATIERE ETRANGE
- Nombre de pages
- 168
- Dimensions
- 18 x 12,5 x 1 cm
- Poids
- 177 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 194
- Fiches UNIMARC
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La chair des images Merleau-ponty entre peinture et cinéma
Merleau-ponty entre peinture et cinéma
De Mauro Carbone
Vrin
Matiere Etrange
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Caractériser la notion merleau-pontienne de « chair » par celle de « Visibilité », nous permet, d’un côté, d’éviter la plupart des malentendus liés à l’interprétation de la première, de l’autre peut nous aider à penser philosophiquement l’un des phénomènes culturels les plus prégnants aujourd’hui : l’étonnant renouvellement de notre rapport aux images dans ce qu’il est convenu d’appeler le « tournant iconique » de notre culture.
À la lumière de certains inédits qu’il a eu la chance d’examiner, mais en allant voir également du côté de domaines jusqu’ici trop peu explorés – à commencer par le cinéma –, Mauro Carbone montre et développe la richesse des formules fulgurantes par lesquelles le dernier Merleau-Ponty voulut éclairer notre rapport contemporain aux images. Mais c’est alors toute notre manière de philosopher qui s’en trouve ébranlée : il ne suffit plus de dire que les images pensent. Il faut également penser selon les images.
À la lumière de certains inédits qu’il a eu la chance d’examiner, mais en allant voir également du côté de domaines jusqu’ici trop peu explorés – à commencer par le cinéma –, Mauro Carbone montre et développe la richesse des formules fulgurantes par lesquelles le dernier Merleau-Ponty voulut éclairer notre rapport contemporain aux images. Mais c’est alors toute notre manière de philosopher qui s’en trouve ébranlée : il ne suffit plus de dire que les images pensent. Il faut également penser selon les images.
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