- EAN13
- 9782294767067
- ISBN
- 978-2-294-76706-7
- Éditeur
- Elsevier Masson
- Date de publication
- 02/06/2021
- Collection
- NEUROPSYCHOLOGI
- Nombre de pages
- 632
- Dimensions
- 24 x 17 x 2,2 cm
- Poids
- 932 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant
Les dys- au sein des troubles du neurodéveloppement
De Michèle Mazeau, Alain Pouhet, Emmanuelle Ploix-Maes
Elsevier Masson
Neuropsychologi
Offres
L ’ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant a été rassemblé en un seul volume entièrement révisé pour cette 3e édition afin de tenir compte des études les plus récentes.
Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys- décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés selon qu’ils affectent le langage oral le geste la mémoire l’attention et les fonctions exécutives le langage écrit ou le nombre et le calcul.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques rééducations aménagements scolaires contournement de la situation de handicap…
De nombreux exemples de cas cliniques accompagnés de reproductions d’exercices écrits de retranscriptions d’entretiens de tests d’évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.
Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys- décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés selon qu’ils affectent le langage oral le geste la mémoire l’attention et les fonctions exécutives le langage écrit ou le nombre et le calcul.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques rééducations aménagements scolaires contournement de la situation de handicap…
De nombreux exemples de cas cliniques accompagnés de reproductions d’exercices écrits de retranscriptions d’entretiens de tests d’évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Dans le cerveau de mon enfant, La révolution des neurosciences. Tout le développement de l'enfant de 0 à 6 ansMichèle Mazeau, Alain PouhetAlbin Michel17,90
-
Bien apprendre à l'école, Lire, écrire, compter. Ce qui change avec les neurosciencesAlain Pouhet, Michèle MazeauAlbin Michel
-
Questions sur les dys- / des réponses, Tordre le cou aux idées reçuesAlain Pouhet"Tom Pousse"15,50
-
Neurovision chez l'enfant et troubles des apprentissagesMichèle Mazeau, Hélène DalensElsevier Masson45,00
-
Les Troubles dys avant 7 ans, Les clés pour dépister et assurer le suivi en médecine de villeDocteur Ghislaine Dehaene-Lambertz, Michèle Mazeau, Caroline Huron, Hervé GlaselElsevier Masson29,90
-
Dans le cerveau de mon enfant, La révolution des neurosciences. Tout le développement de l'enfant de 0 à 6 ansMichèle Mazeau, Alain PouhetAlbin Michel17,90
-
Apprendre à compter, pas si simple ! - [mieux aider les enfants en difficulté]Michèle Mazeau"Tom Pousse"12,00