Le Temps des médias No 16, Espionnage
EAN13 : 9782847366051
ISBN :978-2-84736-605-1
Éditeur :Nouveau Monde éditions
Date Parution :
Collection :Le Temps des médias
Nombre de pages :280
Dimensions : 22 x 15 x 1 cm
Poids : 516 g
Langue : français
Code Dewey :070

Le Temps des médias No 16

Espionnage

Source de fantasmes s'il en est, le renseignement a fait l'objet de nombreuses représentations, souvent déformées dans les médias, aussi bien dans la fiction (roman, cinéma, télévision) que dans la presse ou le documentaire. De leur côté, les professionnels du renseignement n'hésitent pas à utiliser les médias pour désinformer, influencer ou même déstabiliser. Comment les deux acteurs de ce couple « infernal » usent et mésusent l'un de l'autre, c'est ce que permet d'illustrer ce dossier original, combinant les apports d'historiens et professionnels des médias et ceux d'historiens du renseignement.
* Présentation (Yannick Dehée et Olivier Forcade)
* L'Action française contre l'espionnage allemand (Olivier Forcade)
* Sans patrie ni frontières de Jan Valtin: l'affaire de presse et le secret bien gardé
des services spéciaux (Guillaume Bourgeois)
* L'Agence Havas, l'information et la guerre civile espagnole (Julien Auvert)
* Le marigot médiatique africain. Approches d'une information à rebours (2010-1960) (Jean-Pierre Bat)
* Le national et l'international dans les séries télévisées d'espionnage
des années soixante (Vincent Chenille)
* Le tardif réveil de l'espion français au cinéma (Yannick Dehée)
* Le dénouement de l'affaire du Rainbow Warrior entre « fuites »
et journalisme « d'investigation » (Floran Vadillo)
* La Vie des autres (2006): espion de la Stasi ou héros ordinaire? (Caroline Moine)
* The West Wing et l'Intelligence Community: les experts souterrains (Joseph Belletante)
* L'émergence d'internet dans les outils d'Intelligence économique
(Christophe Deschamps et Nicolas Moinet)
* Médias, responsabilité gouvernementale et secret d'Etat: l'affaire WikiLeaks
(Damien Van Puyvelde)
TERRITOIRES D'ÉTUDES
* Les périodiques en langue étrangère publiés en France (xixe-xxe siècles)
(Diana Cooper-Richet)
* La publicité à la télévision, instrument de liberté ou de servitude?
(Valérie Sacriste)
ENTRETIEN
* Patrick Pesnot, la fabrique de «Rendez-vous avec X» (propos recueillis par Yannick Dehée)

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.