La fin des journaux et l'avenir de l'information
EAN13 : 9782070441402
ISBN :978-2-07-044140-2
Éditeur :Folio
Date Parution :
Collection :Folio actuel
Nombre de pages :288
Dimensions : 18 x 11 x 1 cm
Poids : 175 g
Langue : français
Code Dewey :070

La fin des journaux et l'avenir de l'information

De

Montée en puissance d'Internet, migration des budgets publicitaires et des petites annonces vers les médias électroniques, désaffection du jeune public pour l'écrit, culture du tout-gratuit... Telle est la révolution en cours de la presse écrite. Mais elle masque l’édification de puissants monopoles économiques pour lesquels l’information numérique n’est qu’un produit d’appel parmi d’autres, et l’érosion de l’intérêt de nos sociétés pour l’information. L’information se polarise. D’un côté, une information pauvre pour les pauvres, gratuite, rapide, répétitive, voire robotisée grâce aux algorithmes qui permettent de détecter les envies des internautes en même temps que les sujets pour lesquels les annonceurs sont disposés à payer. De l’autre, une information riche pour les riches, sélectionnée (pour économiser du temps), hiérarchisée et validée - tout ce qui naguère était nécessaire à une démocratie pour que chacun, quelle que soit sa condition, puisse exercer sa citoyenneté. Le monde de l’information n’est pas appelé à disparaître, il est promis à une réinvention dont on n’a pas encore idée.
Édition revue et augmentée en 2011
Bernard Poulet est rédacteur en chef à L'Expansion, en charge de la rubrique «Idées fortes». Édition revue et augmentée.

Bernard Poulet (Auteur) a également contribué au livre...

La fin des journaux et l'avenir de l'information
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés 16,15 €
En savoir plus sur Bernard Poulet

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.