- EAN13
- 9782020227360
- ISBN
- 978-2-02-022736-0
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 1995
- Collection
- Champ freudien
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 0,1 x 0,1 x 0,1 cm
- Poids
- 401 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 618.928
- Fiches UNIMARC
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Maryse devient une petite fille. Psychanalyse d'une enfant de 26 mois
psychanalyse d'une enfant de 26 mois
De Rosine Lefort, Robert Lefort
Seuil
Champ freudien
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Maryse devient une petite fille est le troisième ouvrage que publient, dans la collection «Champ Freudien», Rosine et Robert Lefort. Ce livre expose le cas d'une jeune névrosée et sa cure.
Ce travail, à la fois bref et détaillé, démontre à quel point les mathèmes de Lacan sont précieux au clinicien dans sa pratique. En effet, faute des repères qu'ils constituent, la description par le menu des faits et gestes de Maryse, et le récit de ses premiers dires - elle a tout juste deux ans -, de leurs transformations et de son parcours n'auraient aucune intelligibilité et relèveraient de l'anecdote ou d'une naïve ethnographie.
Le cas de Maryse démontre du même coup de façon lumineuse en quoi une psychanalyse n'a rien à voir avec aucune activité éducative, pédagogique, adaptatrice ou orthopédique. Il met ainsi au jour les temps logiques que tout être parlant traverse et les registres qu'il lui faut nouer pour exister comme tel, et décider de son appartenance à un sexe.
C'est dire que dans la singularité du cas de Maryse, le lecteur trouve non pas une norme mais un enseignement.
Ce travail, à la fois bref et détaillé, démontre à quel point les mathèmes de Lacan sont précieux au clinicien dans sa pratique. En effet, faute des repères qu'ils constituent, la description par le menu des faits et gestes de Maryse, et le récit de ses premiers dires - elle a tout juste deux ans -, de leurs transformations et de son parcours n'auraient aucune intelligibilité et relèveraient de l'anecdote ou d'une naïve ethnographie.
Le cas de Maryse démontre du même coup de façon lumineuse en quoi une psychanalyse n'a rien à voir avec aucune activité éducative, pédagogique, adaptatrice ou orthopédique. Il met ainsi au jour les temps logiques que tout être parlant traverse et les registres qu'il lui faut nouer pour exister comme tel, et décider de son appartenance à un sexe.
C'est dire que dans la singularité du cas de Maryse, le lecteur trouve non pas une norme mais un enseignement.
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