Sociologie de la consommation
EAN13 : 9782200616274
ISBN :978-2-200-61627-4
Éditeur :Armand Colin
Date Parution :
Collection :Cursus
Nombre de pages :224
Dimensions : 21 x 15 x 1 cm
Poids : 328 g
Langue : français

Sociologie de la consommation

De , Ana Perrin-Heredia

Qu’est-ce que consommer  ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier  ? Le présent ouvrage apporte des réponses à partir d’un ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées.
Les différentes thématiques abordées –  enjeux de définition, étude des budgets des ménages, rôle des marchés et des dispositifs marchands, liens entre consommation et hiérarchisation des groupes sociaux, rapports entre consommation et politique  – permettent de comprendre comment la sociologie «  bouscule  » la notion de consommation et en redessine le contenu et les contours.
En introduisant de nombreuses analyses, riches et stimulantes, ce livre interroge les frontières entre certaines catégories – comme celles qui séparent consommation et production ou consommation et culture. Il questionne également certaines habitudes de pensée  : pourquoi la consommation est-elle rattachée à la sphère domestique  ? Pourquoi est-elle si souvent considérée comme une activité féminine ou encore pourquoi fait-elle sans cesse l’objet de jugements moraux  ?

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.