Géographies culturelles - Objets, concepts, méthodes, Objets, concepts, méthodes
EAN13
9782200622183
ISBN
978-2-200-62218-3
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Cursus
Nombre de pages
216
Dimensions
21 x 15 x 1,5 cm
Poids
315 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Géographies culturelles - Objets, concepts, méthodes

Objets, concepts, méthodes

De

Armand Colin

Cursus

Offres

Autre version disponible

Partant du constat que l’espace et la culture sont inextricablement liés, la géographie culturelle cherche à comprendre le monde, non seulement tel qu’il est, mais aussi tel qu’il est vécu, représenté et imaginé par celles et ceux qui le pratiquent et l’habitent. Participant du « tournant culturel » qu’ont connu les sciences humaines et sociales à la fin du xxe siècle, elle a joué un rôle fondamental dans l’évolution de la géographie en lui permettant de s’ouvrir à de nouveaux objets d’études (peinture, cinéma, etc.) et de développer des méthodes novatrices (analyse d’images, cartographies sensibles, etc.) pour saisir la dimension immatérielle et symbolique des espaces.
Cet ouvrage, assorti d’un cahier iconographique en couleurs, vise ainsi à présenter les objets, concepts et méthodes de ce champ, des plus connus (paysage, territoire) aux plus récents (genre, corps, émotion), afin de rendre compte de la diversité de la géographie culturelle contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pauline Guinard