EAN13
9782734202509
ISBN
978-2-7342-0250-9
Éditeur
ENS Lyon
Date de publication
Collection
Rapports de Recherches (1990)
Nombre de pages
154
Dimensions
24 cm
Poids
268 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

C'est pour comprendre un peu plus..

À propos de la réception d'un film de vulgarisation scientifique par des enfants de 7 à 9 ans en situation scolaire

Autres contributions de ,

ENS Lyon

Rapports de Recherches

Offres

Que se passe-t-il quand un sujet spectateur devient un sujet apprenant ? Par le biais de la projection d'un film "À propos d'énergies", où tout discours est absent, l'auteur s'intéresse à l'audiovisuel "producteur", générateur d'une pédagogie de "processus", grâce à laquelle l'enfant peut produire un travail, se construire, en fonction de ses attentes, de ses acquis, de sa culture, un apprentissage personnalisé. Ce film a été présenté dans des classes de quatre écoles différentes par leur implantation géographique, le milieu social des élèves. A chaque fois a été analysée la façon dont les enfants recevaient et restituaient le film (monde de référence des médias, syntagme comparatif...). Cette étude permet de constater l'impact des médias, la force des représentations et des modèles préexistants, la difficulté de l'école à approcher ceux-ci.
S'identifier pour envoyer des commentaires.