EAN13
9782734202394
ISBN
978-2-7342-0239-4
Éditeur
ENS Lyon
Date de publication
Collection
Rapports de Recherches (1989)
Nombre de pages
142
Dimensions
24 cm
Poids
248 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Télévision, jeunes et histoire

Autres contributions de ,

ENS Lyon

Rapports de Recherches

Offres

Trois objectifs principaux sont présentés ici : décrire et analyser des compétences iconiques et communicationnelles du public (ici de 6e et seconde) face à un document audio-visuel (un téléfilm de 4 épisodes sur la biographie de C. Colomb) ; étudier les stratégies de résistance à l'égard des modèles proposés et tenter de cerner les règles de la pensée représentative ; déterminer certaines activités d'apprentissage stimulées par l'image. Après la projection du film, des entretiens avec des petits groupes d'élèves volontaires sont menés. Le matériel ainsi recueilli est ensuite analysé pour les élèves de 15 à 17 ans et ceux de 11 à 13 ans. La vulgarisation scientifique à la télévision ouvre un champ de recherche et pose le problème du rôle de l'image dans le traitement des connaissances.
S'identifier pour envoyer des commentaires.