Les années 1950-1960, Gildas Fardel, un collectionneur d'art abstrait
EAN13
9782849751510
ISBN
978-2-84975-151-0
Éditeur
Fage éditions
Date de publication
Collection
HORS COLL
Nombre de pages
144
Dimensions
23,5 x 16,5 x 1,3 cm
Poids
376 g
Code dewey
709.04
Fiches UNIMARC
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Les années 1950-1960

Gildas Fardel, un collectionneur d'art abstrait

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Dans le contexte de l'après-guerre, galeries, salons, musées, éditeurs, revues, amateurs, et collectionneurs accompagnent, chacun à sa manière, la création artistique. Autour de la personnalité de Gildas Fardel, cet ouvrage offre un panorama historique de la scène artistique des années 1950 et 1960. Cadre à la Shell Company, Gildas Fardel (Vannes, 1906-Paris, 1997) découvre à son arrivée à Paris en 1940 les œuvres de Dufy, Vlaminck, Pignon et Fernand Léger. En 1947, sa visite du Salon des Réalités Nouvelles le décide à vendre ses toiles figuratives et à commencer une collection d'œuvres abstraites : Kandinsky, Hartung, Poliakoff, Soulages... En 1955, Gildas Fardel rencontre Luc Benoist, conservateur du musée de Nantes et lui fait part de son intention de faire don d'une partie de sa collection au musée. Il faut attendre la fin 1957 pour que la décision soit prise. Gildas Fardel donne alors dix œuvres au musée : Herunter 476 de Wassily Kandinsky (1929), CompositionT. 54-1 de Hans Hartung (1954), Réunion dressée d'Alberto Magnelli (1950), Composition fond bleu 12-54 de Serge Poliakoff (1954), Sans titre n° 32 13-9-53 de Gérard Schneider (1953), Sans titre de Pierre Soulages (1950), Autoportrait de Julio González (1941), Si je tombe d'Émile Gilioli (1954-1955 ), Visage de Roberta González (1952) et la sculpture Danseuse échevelée de Julio González (1935). Gildas Fardel accompagna sa donation d'un important fonds de documents qu'il continua d'enrichir régulièrement pour susciter, en 1968, au sein du musée des Beaux-Arts de Nantes, la création du Centre Gildas Fardel – Documentation Internationale d'Art Contemporain.
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