- EAN13
- 9782849751510
- ISBN
- 978-2-84975-151-0
- Éditeur
- Fage éditions
- Date de publication
- 16/10/2008
- Collection
- HORS COLL
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 23,5 x 16,5 x 1,3 cm
- Poids
- 376 g
- Code dewey
- 709.04
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les années 1950-1960
Gildas Fardel, un collectionneur d'art abstrait
De Musée des beaux-arts de Nantes
Dirigé par Richard Leeman
Fage éditions
Hors Coll
Dans le contexte de l'après-guerre, galeries, salons, musées, éditeurs, revues, amateurs, et collectionneurs accompagnent, chacun à sa manière, la création artistique. Autour de la personnalité de Gildas Fardel, cet ouvrage offre un panorama historique de la scène artistique des années 1950 et 1960. Cadre à la Shell Company, Gildas Fardel (Vannes, 1906-Paris, 1997) découvre à son arrivée à Paris en 1940 les œuvres de Dufy, Vlaminck, Pignon et Fernand Léger. En 1947, sa visite du Salon des Réalités Nouvelles le décide à vendre ses toiles figuratives et à commencer une collection d'œuvres abstraites : Kandinsky, Hartung, Poliakoff, Soulages... En 1955, Gildas Fardel rencontre Luc Benoist, conservateur du musée de Nantes et lui fait part de son intention de faire don d'une partie de sa collection au musée. Il faut attendre la fin 1957 pour que la décision soit prise. Gildas Fardel donne alors dix œuvres au musée : Herunter 476 de Wassily Kandinsky (1929), CompositionT. 54-1 de Hans Hartung (1954), Réunion dressée d'Alberto Magnelli (1950), Composition fond bleu 12-54 de Serge Poliakoff (1954), Sans titre n° 32 13-9-53 de Gérard Schneider (1953), Sans titre de Pierre Soulages (1950), Autoportrait de Julio González (1941), Si je tombe d'Émile Gilioli (1954-1955 ), Visage de Roberta González (1952) et la sculpture Danseuse échevelée de Julio González (1935). Gildas Fardel accompagna sa donation d'un important fonds de documents qu'il continua d'enrichir régulièrement pour susciter, en 1968, au sein du musée des Beaux-Arts de Nantes, la création du Centre Gildas Fardel – Documentation Internationale d'Art Contemporain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
ESPACE DES MOTS DE MALLARME A BROODTHAERS (L'), de Mallarmé à BroodthaersJacques RancièreMba.Nantes
-
Plaisirs de l'eau / plaisirs de l'eau au début du XXe siècle : exposition, Nantes, Musée des beaux-a, plage et loisirs dans la première moitié du XXe siècleClaire Lebossé, Agathe Aoustin, Christophe Granger, Musée des beaux-arts de NantesFage éditions
-
Si j'avais un marteau, [exposition], 18 octobre 2012-6 janvier 2013, Hangar à bananes, [Nantes]Musée des beaux-arts de NantesFage éditions
-
Splendeurs sacrées , Chefs-d'oeuvre du XVIIe siècle français du musée des Beaux-Arts de NantesMusée des beaux-arts de NantesFage éditions
-
Un jour parfait, Beinaschi et Rubens invitent Yan Pei-MingBlandine Chavanne, Xavier Douroux, Adeline Collange, Musée des beaux-arts de NantesFage éditions
-
"Cher Pierre", lettres de Jean Tinguely à Pierre RestanyRichard Leeman, Antje Kramer, Anne Bariteaud, Institut national d'histoire de l'artInha
-
Cy Twombly et la critique américaine 1951-1995 - Histoire d'une réceptionRichard LeemanÉditions du Regard29,00
-
Michel Ragon, Critique d'art et d'architectureArchives de la critique d'art, Hélène Jannière, Richard Leeman, Institut national d'histoire de l'artPresses universitaires de Rennes18,00
-
Le Critique, l'art et l'histoire, De Michel Ragon à Jean ClairRichard LeemanPresses universitaires de Rennes18,00
-
Cy Twombly-The Ceiling-Un plafond pour le Louvre., un plafond pour le LouvreRichard LeemanÉditions du Regard
-
Le demi-siècle de Pierre Restany, [actes du colloque, Paris, INHA, 30 novembre-1er décembre 2006]Richard LeemanEditions des Cendres