Les bibliothèques et la transition numérique, les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles
EAN13
9782375460108
ISBN
978-2-37546-010-8
Éditeur
Presses de l'ENSSIB
Date de publication
Collection
Papiers
Nombre de pages
208
Dimensions
23 x 14,8 x 3,8 cm
Poids
421 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les bibliothèques et la transition numérique

les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles

Autres contributions de ,

Presses de l'ENSSIB

Papiers

Offres

Il est presque impossible aujourd'hui de trouver du travail, de s'inscrire à l'Université, ou de faire des démarches administratives sans disposer d'une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux et des moteurs de recherche sur le Web. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers d'initiation à l'informatique, à l'Internet puis au numérique.

Dans cet ouvrage, un collectif de chercheurs (sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie, anthropologie, etc.) et de bibliothécaires (lecture publique notamment) revient sur l'expérience des « ateliers internet » et analyse l'apport spécifique des bibliothèques en France et à l'étranger dans la construction d'une culture numérique.

Au-delà du thème de la fracture numérique, qui imposerait une ligne de partage entre les citoyens connectés et les autres, ces auteurs indiquent que les lignes de rupture sont plurielles; les usagers qui prennent le chemin des « ateliers internet » cherchent tout à la fois à faire face aux injonctions sociales de la société de l'information, à acquérir des savoir-faire qu'ils considèrent comme nécessaires mais aussi à se ressaisir comme individu compétent, intégré, reconnu. Ces ateliers en bibliothèque constituent des tiers-lieux essentiels, au cœur de la cité, où peut s'opérer une transition numérique entre des façons d'apprendre, de communiquer, de travailler, de se lier à l'autre et de faire société.
S'identifier pour envoyer des commentaires.