Anna Freud et son école, Créativité et controverses
EAN13
9782915789560
ISBN
978-2-915789-56-0
Éditeur
Campagne première
Date de publication
Collection
Un parcours
Nombre de pages
312
Dimensions
23 x 15,6 x 2,2 cm
Poids
488 g
Langue
français
Code dewey
150.195
Fiches UNIMARC
S'identifier

Anna Freud et son école

Créativité et controverses

De

Campagne première

Un parcours

Offres

L’école du quartier d’Hietzing (1927-1932), à Vienne, représente une expérience unique aujourd’hui encore peu connue en France des praticiens de l’enfance et de l’adolescence, en dépit des questions résolument modernes qu’elle continue de poser. Cette école co-créée par Anna Freud, avec l’assentiment et parfois la participation de son père, s’inscrit dans le courant de pédagogie éclairée par la psychanalyse, au moment où se développe la psychanalyse de l’enfant. L’Hietzing Schule est un des premiers « laboratoires » de la psychanalyse pour enfant et, on le découvrira par la suite, pour adolescent. Une des perspectives ouvertes par cette école est de permettre la reconstitution d’une époque marquée par l’essor de la psychanalyse et de ses principaux protagonistes, qui vont se croiser tout au long de cette expérience psycho-pédagogique. Ainsi voit-on, derrière les enjeux cliniques, apparaître un paysage intime, profondément humain, où se tissent et se défont liens et théories. Sous forme de bruissements, nous recevons aujourd’hui encore, souvent sans le savoir, les échos transformés de cette époque dont nous sommes les héritiers.

Les récits et témoignages contradictoires sont nombreux, s’entrechoquant parfois avec fracas. Sans illusion de véracité, il importe donc de démêler l’écheveau de ces tensions pleines de vie et de fureur pour, comme dans une cure, tenter d’y voir plus clair.

Florian Houssier est psychologue, psychanalyste, maître de conférences à l’Université Paris Descartes, Laboratoire de Psychologie clinique et Psychopathologie. Il est membre du Collège international de l’Adolescence (CILA). Il a soutenu, en décembre 1998, une thèse en Psychopathologie et Psychanalyse à l’Université Paris 7 Diderot intitulée : Le recours à l’acte délictueux à l’adolescence. Il a dirigé en 2007 deux ouvrages en collaboration avec François Marty : August Aichhorn : cliniques de la délinquance, ainsi que Eduquer l'adolescent ? Pour une pédagogie psychanalytique, aux Editions Champ Social ; plus récemment, il a fait paraître La Violence de l’image, Paris, In Press, 2009.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...