Livres d'art numériques : de la conception à la réception
EAN13
9782705694159
ISBN
978-2-7056-9415-9
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.CULTUR.NUMER
Nombre de pages
242
Dimensions
22,9 x 15,2 x 1,5 cm
Poids
333 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Livres d'art numériques : de la conception à la réception

Édité par ,

Hermann

Hr.Cultur.Numer

Indisponible

Autre version disponible

Musées et éditeurs d’art font aujourd’hui le pari de l’édition numérique. Dix-huit ans après l’essor (et le déclin) des CD-Roms culturels, leurs équipes e-publishing imaginent, conçoivent et produisent des déclinaisons numériques des catalogues d’exposition papier, appelés «  e-albums  » ou «  catalogues d’exposition enrichis  ».
Cet ouvrage propose un état inédit du livre d’art numérique en France. Il s’intéresse à toutes les étapes de la production, de la conception à la réception, au carrefour des dimensions esthétiques, économiques et technologiques. Il fait appel à différents domaines de la recherche en sciences de l’information et de la communication : l’analyse des politiques éditoriales et de médiation ; l’étude sémio-rhétorique des formes et figures visibles, lisibles et manipulables du texte et de l’image sur la surface de l’écran ; l’étude des pratiques de réception par les publics et la formation des usages ; et, enfin, la conception expérimentale et prototypale, afin de mieux saisir les enjeux multiples ouverts par un champ éditorial encore en construction.
S'identifier pour envoyer des commentaires.