EAN13
9782753554849
ISBN
978-2-7535-5484-9
Éditeur
Presses Universitaires François Rabelais (PUFR)
Date de publication
Collection
Tables des Hommes
Nombre de pages
316
Dimensions
24 x 15,3 x 2,2 cm
Poids
508 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Des mots à la bouche

Le journalisme gastronomique en France

De

Presses Universitaires François Rabelais (PUFR)

Tables des Hommes

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Émissions de télévision, livres, numéros spéciaux de magazines, presse spécialisée, sites internet... depuis le début des années 2000, la cuisine semble être devenue omniprésente dans les médias. En montrant aux consommateurs les "bonnes" manières de cuisiner, les "bons" produits à acheter, les "bons" restaurants à fréquenter, Les médias gastronomiques se présentent comme un dispositif d'orientation à la fois marchande et culturelle. Pourtant, peu de choses sont connues quant à la manière dont ils sont fabriqués.À partir d'une enquête inédite faite d'entretiens, d'observations, d'étude d'archives et de données quantitatives, cet ouvrage s'attache à rendre compte de la production de l'information gastronomique par les journalistes. Il retrace l'histoire du journalisme gastronomique depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il s'attache à analyser le marché contemporain de la presse gastronomique et ses transformations liées notamment à l'émergence du discours concurrent des blogueurs culinaires.Les carrières, compétences et manières de travailler des journalistes gastronomiques permettent quant à elles de rendre compte des types de contenus médiatiques produits et t'analyse du parcours de journalistes renommés autorise à saisir les modes de différenciation professionnelle dans le domaine du journalisme gastronomique. Plonger dans les cuisines du journalisme gastronomiques offre ainsi un nouvel éclairage sur la construction des dispositifs, d'intermédiation marchande et culturelle.
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