Marché(s) de l'art en province 1870-1914, [actes du colloque tenu à Bordeaux, Bibliothèque municipale, 30 janvier-1er février 2008]
EAN13
9782951925168
ISBN
978-2-9519251-6-8
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
LES CAHIERS DU
Nombre de pages
170
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
308 g
Langue
français
Code dewey
381.457
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marché(s) de l'art en province 1870-1914

[actes du colloque tenu à Bordeaux, Bibliothèque municipale, 30 janvier-1er février 2008]

Édité par , , ,

Presses Universitaires de Bordeaux

Les Cahiers Du

Indisponible
Alors que le marché de l'art parisien a fait l'objet de nombreuses études qui ont permis d'identifier les différents acteurs et favorisé la compréhension des enjeux sous-jacents, la situation en province est plus difficile à appréhender. Ce champ de recherches a fait l'objet d'une première enquête en 1964 par la sociologue Raymonde Moulin. Il bénéficie ensuite, dans les années 1980, des investigations menées sur l'histoire des collections et des institutions. Le présent ouvrage complète et approfondit notre vision, encore imparfaite, du marché de l'art provincial. Il dresse un premier bilan des recherches tout en soulignant la richesse de ce domaine et la variété des approches.
Les contributions réunies dans ce recueil mettent en lumière la diversité des situations et des enjeux, explorent la multiplicité des échanges engendrés par ces marchés, en particulier avec la scène artistique parisienne. Elles permettent de se libérer d'une vision rétrograde et stéréotypée de la province tout en encourageant une réflexion sur la méthodologie de ce domaine d'études partagé entre histoire de l'art, sociologie de l'art, histoire culturelle et géographie artistique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Centre François-Georges Pariset
Plus d'informations sur Marion Lagrange