Patrimoine de la Gironde, 1, Partimoine de la gironde 1810-1840, 1810-1840
EAN13
9782913568648
ISBN
978-2-913568-64-8
Éditeur
Entre-deux-mers
Date de publication
Collection
Images du patrimoine, patrimoine de l'image
Séries
Patrimoine de la Gironde (1)
Dimensions
24 x 31 cm
Poids
1000 g
Code dewey
914.471
Fiches UNIMARC
S'identifier

1 - Partimoine de la gironde 1810-1840

1810-1840

Préface de

Entre-deux-mers

Images du patrimoine, patrimoine de l'image

Indisponible
On sait quelle importance revêt le témoignage del’oeuvre monumentale de Léo Drouyn, unique en Francepar son importance et sa qualité, quant à la connaissancedu patrimoine girondin. Le travail de celui-ci s’inscritdans une tradition érudite et artistique vivace.La lithographie, qui apparaît à Bordeaux en 1817,est, dans la première moitié du XIXe siècle, la techniquereine de la repoduction des images. Le début du XIXesiècle est, dans ce domaine, dominé en Gironde par deuxfigures aisément opposables : Gustave de Galard, le romantiquelégitimiste, et Pierre Lacour fils, le libéral augoût très classique, marqué par l’Antiquité, mais que lafréquentation de l’érudit François Jouannet convertit peuà peu au goût du Moyen Age.Les peintres Jean-Baptiste Dubourdieu (1785-1864)et Félix Annoni (1786-1850) furent tous les deux des élèvesde Pierre Lacour père. J.B. Dubourdieu est surtoutconnu pour avoir été l’un des premiers maîtres de Brascassat,et termina sa carrière, grâce à l’amitié d’OscarGué, comme professeur adjoint à l’Ecole municipale depeinture et de dessin de la ville de Bordeaux. Plusieursdizaines de ses dessins sont conservées dans les fonds patrimoniauxde la Bibliothèque municipale de Bordeaux.F. Annoni fut longtemps membre du jury des concours decette Ecole municipale. Quelques un de ses dessins ontété également conservés.Ces deux artistes ont donc en commun, et c’est leurintérêt aujourd’hui, de nous avoir laissé un certain nombrede vues de monuments girondins, dessins réalisés entre1810 et 1850. Ce patrimoine d’images est donc particulièrementprécieux, d’autant qu’il peut parfois êtreconfronté à des vues lithographiées de la même époque.C’est cet avant Drouyn, inédit et peu connu, que cevolume de dessins, qui sera suivi par d’autres – Lacourfils et Tessier, de Galard... – veut porter à la connaissancedu public.Avant-propos et préface de Véronique Villaneau-Ecalle et Bernard Larrieu, dessins présentés par MarcFavreau, Jean-Luc Harribey, Didier Coquillas, PhilippeAraguas, Jean-Luc Piat, Evelyne Ballion, Jean-MarieBilla.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Larrieu