Comédies barbares suivi de Divines paroles
EAN13
9782742773480
ISBN
978-2-7427-7348-0
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Actes Sud Papiers
Nombre de pages
336
Dimensions
20,5 x 15,1 x 2,1 cm
Poids
181 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Code dewey
842
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Comédies barbares suivi de Divines paroles

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Comédies barbares est le nom générique donné à trois pièces (Gueule d?Argent, 1922 ; L?Aigle emblématique, 1907 ; Romance de loups, 1908) qui se succèdent comme une vaste épopée. Elles mettent en scène une foule de personnages pendant les époques troubles du XIXe siècle espagnol, son passage de l?archaïsme et de la tribalité à des conceptions éthiques et sociales plus modernes, tout ceci rythmé par des massacres, des viols, des histoires d?amour échevelées. Le héros des trois pièces, don Juan Manuel Montenegro, seigneur féodal d?un monde qui s?achève, finit dans la solitude face à la mer, tel un roi Lear, se lamentant de la dispersion de son héritage provoquée par ses enfants, loups, fils de loup. Divines paroles est une des oeuvres majeures du théâtre espagnol contemporain. Dans une nature pas encore apprivoisée ? sauvage, dangereuse, abrupte ?, des êtres barbares, parfois des monstres, sont guidés par les pulsions impératives de la survie : le gain et le sexe. Avec, dans ce monde ensorcelé aux teintes noires de Goya, la présence du sacré, comme une croix plantée dans le granit. Né en Espagne en 1869, Ramón del Valle-Inclán publie ses premiers ouvrages dès 1905. Outre une série de romans sur les guerres carlistes, il écrit à partir de 1907 ses premières pièces de théâtre dans un style fougueux, flamboyant et baroque. 1920 marque un tournant dans sa production littéraire, il publie quatre pièces, parmi lesquelles Divines paroles et Lumières de Bohême. Sous la dictature de Primo de Rivera, il se radicalise politiquement et apporte son soutien aux républicains, ce qui se reflète dans ses dernières oeuvres dramatiques. Gravement malade, il meurt en 1936 à Saint-Jacques-de-Compostelle.
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