- EAN13
- 9783039103652
- ISBN
- 978-3-03910-365-2
- Éditeur
- Peter Lang
- Date de publication
- 25/08/2018
- Collection
- PLG.SOC.SCIENCE
- Nombre de pages
- 267
- Dimensions
- 21 x 21 cm
- Poids
- 800 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Unité et pluralité des sciences de l'éducation
Sondages au coeur de la recherche
De Gisela Chatelanat
Peter Lang
Plg.Soc.Science
La définition des sciences de l'éducation comme champ disciplinaire intègre à la fois le concept «unitaire» de discipline scientifique et ses caractéristiques plurielles. Ce double regard porté sur les sciences de l'éducation est centré dans le présent ouvrage sur les processus internes de constitution de la recherche, principalement sur ses composantes constitutives: ses modèles épistémologiques et théoriques, ses objets d'études, ses procédés méthodologiques ainsi que les effets qu'elles entraînent nécessairement sur les stratégies d'action des professionnels. Plusieurs questions sont examinées à travers une analyse d'objets d'études propres aux sciences de l'éducation. Comment décrire les transformations opérées par les chercheurs à partir de leur(s) discipline(s) de référence lorsqu'ils s'expriment depuis les sciences de l'éducation? Concernent-elles un déplacement de l'objet d'étude ou plutôt un changement de cet objet lui-même? Ou, à la différence d'une logique de transformation, ces recherches font-elles apparaître une autre logique, celle du découpage relevant à la fois du champ éducatif et d'autres disciplines? L'examen de ces questions intègre une double exigence, celle de la recherche scientifique et celle des demandes professionnelles, institutionnelles et sociales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Éducation et enseignement spécialisés : Ruptures et intégrations, ruptures et intégrationsGisela Chatelanat, Greta PelgrimsDe Boeck supérieur