La fabrique de la bande dessinée, Perspectives sociologiques et sociosémiotique sur la bande dessinée
EAN13
9791037029539
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La fabrique de la bande dessinée

Perspectives sociologiques et sociosémiotique sur la bande dessinée

Hermann

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La bande dessinée ce n’est pas seulement des albums et des héros, ce sont
aussi des auteurs et autrices qui en font les scénarios et qui la dessinent ;
des éditeurs, petits ou grands, aux logiques plus ou moins expérimentales ;
des supports variés, de la revue au numérique en passant par l’album ; des
festivals qui la célèbrent, du plus connu au plus méconnu ; des libraires qui
la vendent, notamment dans des boutiques spécialisées ; des bibliothécaires
qui la mettent en avant dans leurs médiathèques grâce à des expositions ou des
conférences ; des universitaires qui en font l’histoire ou la théorie ; des
critiques enfin qui en parlent dans des revues papiers ou sur des sites
internet. Bref, la BD, c’est tout un monde très riche de créateurs et de
médiateurs qu’un seul livre ne peut suffire à décrire et à analyser. Mais
c’est une première pierre à l’édifice, dont l’approche ne peut être que
pluridisciplinaire. C’est pourquoi il est bien question ici de sociologies au
pluriel, qui visent à comprendre concrètement ce que faire de la bande
dessinée veut dire et que pratique aussi bien le civilisationniste, le
littéraire, que l’historien du présent et de la culture, le sociologue
évidemment ou le spécialiste d’information-communication qui en propose une
socio-sémiotique. Ce sont quelques 17 spécialistes qui offrent ainsi un large
panorama de cette fabrique de la bande dessinée à travers trois grands axes :
le jeu des marges (sociologie éditoriale) ; le jeu des identités (sociologie
professionnelle) et le jeu des passages (les processus de légitimation et «
d’artification »).
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