Livres d'art numériques : de la conception à la réception
EAN13
9791037023629
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Livres d'art numériques : de la conception à la réception

Hermann

Indisponible
Musées et éditeurs d’art font aujourd’hui le pari de l’édition numérique. Dix-
huit ans après l’essor (et le déclin) des CD-Roms culturels, leurs équipes
e-publishing imaginent, conçoivent et produisent des déclinaisons numériques
des catalogues d’exposition papier, appelés « e-albums » ou « catalogues
d’exposition enrichis ». Cet ouvrage propose un état inédit du livre d’art
numérique en France. Il s’intéresse à toutes les étapes de la production, de
la conception à la réception, au carrefour des dimensions esthétiques,
économiques et technologiques. Il fait appel à différents domaines de la
recherche en sciences de l’information et de la communication : l’analyse des
politiques éditoriales et de médiation ; l’étude sémio-rhétorique des formes
et figures visibles, lisibles et manipulables du texte et de l’image sur la
surface de l’écran ; l’étude des pratiques de réception par les publics et la
formation des usages ; et, enfin, la conception expérimentale et prototypale,
afin de mieux saisir les enjeux multiples ouverts par un champ éditorial
encore en construction.
S'identifier pour envoyer des commentaires.