Digital Stories, Arts, design et cultures transmédia
EAN13
9791037023544
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Digital Stories

Arts, design et cultures transmédia

Hermann

Indisponible

Autre version disponible

En une décennie, le monde des médias et de l’image a été profondément
bouleversé sous le double effet d’Internet et des nouvelles ergonomies
visuelles/numériques. En passant de deux (cinéma et télévision) à cinq écrans
(ordinateur, téléphone portable et console de jeu), les arts et cultures
médiatiques connaissent une série de ruptures. Un nombre croissant de
dispositifs transmédia et d’œuvres de création proposent de réinventer les
mises en scène et les modes de relations aux images et aux récits à
l’interface des arts numériques, du cinéma interactif, des jeux vidéos et de
l’Internet. Depuis quelques années, les web-documentaires, fictions, clips et
jeux interactifs ou serious games fleurissent en effet sur le Web, ce qui
apporte à la fois de nouvelles possibilités artistiques aux créateurs et place
le public dans une situation nouvelle. L’hypothèse retenue est que ces Digital
Stories se trouvent désormais placées au cœur d’une négociation entre divers
enjeux et finalités d’invention technologique et de création artistique. En
prenant ces « récits transmédia » comme objet d’étude privilégié, il s’agit de
documenter les transactions et les conventions singulières qui se stabilisent
au cours de leur réalisation en interactivité avec le public, et au cours de
leur attribution et valorisation entre art, science et technologie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.