À la recherche de l'histoire du cinéma en France (1908-1919), Lieux, sources, objets
EAN13
9791030010138
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Cinéma(s)
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

À la recherche de l'histoire du cinéma en France (1908-1919)

Lieux, sources, objets

Presses Universitaires de Bordeaux

Cinéma(s)

Indisponible

Autre version disponible

De 1908 à 1919, la situation du cinéma français change rapidement et en
profondeur. Placées sous le signe d’une certaine légitimation culturelle, ces
années sont marquées par l’extraordinaire succès du cinéma, comme industrie de
divertissement et comme instrument d’information grâce à l’apparition des
longs métrages de fiction et des actualités filmées. Les séances de projection
s’organisent autour de normes plus rigoureuses ; l’institutionnalisation du
cinéma – secteur au fort potentiel économique, social, culturel et politique –
s’accélère sous l’égide des grandes sociétés comme Pathé Frères et les
Établissements Gaumont ou – moins connue – Éclipse, et sous le contrôle
d’administrations qui régulent son activité. La Première Guerre mondiale,
souvent décrite comme catastrophique pour le cinéma français, est loin d’être
synonyme de déclin : les années de conflit sont propices à des
expérimentations, des reconfigurations capitalistiques et à des tentatives
parfois plus artistiques et auteuristes qu’au cours de la période précédente.
Ces différents thèmes, encore peu étudiés, ont réuni des chercheurs de
plusieurs universités et des représentants, conservateurs ou documentalistes,
de grandes institutions patrimoniales et culturelles.
À la recherche de l’histoire du cinéma en France (1908-1919) offre un panorama
détaillé des centres de ressources essentiels et des matériaux archivistiques
– films et autres documents –, disponibles et accessibles à ceux qui
travaillent sur le cinéma de la période dite "muette". Cet ouvrage aborde
également, à travers des analyses concrètes, plusieurs aspects de la recherche
historique en cours dans une perspective interdisciplinaire et interrégionale,
témoignant ainsi de la richesse et de l’avancée actuelle des réflexions
méthodologiques en histoire du cinéma.
S'identifier pour envoyer des commentaires.