Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2), Europe 1850-2014
EAN13
9791030001181
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Études sur l'Éducation
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2)

Europe 1850-2014

Presses Universitaires de Bordeaux

Études sur l'Éducation

Indisponible

Autre version disponible

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de GENERATIO, programme quinquennal de
recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine qui étudie la
construction des jeunes générations en Europe du XIXe siècle à nos jours. Il
fait suite à un premier volume portant sur les livres pour enfants publiés en
France depuis 1945.
Il s’agit ici d’interroger les représentations du genre à travers un éventail
de contributions consacrées aux livres pour la jeunesse dans différents pays
d’Europe depuis deux siècles. Cette contextualisation élargie invite à
considérer la dimension paradoxale d’une littérature qui ambitionne d’abolir
les frontières – de la "république de l’enfance" de Paul Hazard à IBBY – alors
même que les contextes nationaux conditionnent fortement la production et la
réception des livres, partant les représentations du masculin et du féminin.
L’organisation de l’ouvrage ne se fonde ni sur une chronologie ni sur une
répartition géographique, mais s’articule autour de trois axes pour aborder la
question du genre : la mise en valeur du féminin, le poids des contextes, les
phénomènes de sérialité. Il s’agit soit de porter un regard rétrospectif sur
une production ancienne, parfois enfouie, et de la revisiter à la lumière des
travaux récents sur le genre, soit de considérer les livres publiés
aujourd’hui et le miroir qu’ils tendent au jeune lecteur. Qui sont les héros
emblématiques : garçons et/ou filles ? Que disent-ils des sociétés dans
lesquelles ils s’inscrivent, de leur vision de l’enfance et de la construction
d’une jeunesse ?

*[XIXe]: 19e siècle
S'identifier pour envoyer des commentaires.