L'auteur pour la jeunesse, de l'édition à l'école
EAN13
9782843103568
Éditeur
UGA EDITIONS
Date de publication
Collection
Didaskein
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'auteur pour la jeunesse, de l'édition à l'école

Uga Editions

Didaskein

Indisponible

Autre version disponible

Les écrivains pour la jeunesse sont-ils des auteurs à part entière, ainsi que
certains d'entre eux le réclament publiquement ? Près de quarante-cinq ans
après les déclarations de R. Barthes sur « la mort de l'auteur », une telle
revendication trouve, bien sûr, son origine dans le décalage entre la
légitimité encore fluctuante de ce secteur de l'édition et son dynamisme
reconnu. Mais l'affirmation naît peut-être aussi d'un retour progressif de
l'auteur dans la réflexion théorique et critique, ou bien encore de sa
présence diversifiée dans les pratiques scolaires de lecture de la
littérature. S'interrogeant sur la situation complexe d'aujourd'hui, les
quinze contributeurs de l'ouvrage questionnent la notion d'auteur pour la
jeunesse dans différentes directions, à partir des approches variées qui ont
construit la réflexion sur l'auctorialité. Pour ce faire, ils mettent en
pleine lumière romans et albums, de C. Grenier, S. Morgenstern, B. Poncelet,
G. Lemoine, Sara et quelques autres contemporains. Pour esquisser une mise en
perspective historique, ils se tournent aussi du côté d'Homère, P.-J. Hetzel,
P. Berna, ainsi que des très récents N. Schneegans et D. Pennac. De l'édition
à l'école, certaines pratiques actuelles sont ainsi sondées avec précision.
Même si elle ne paraît pas appelée à prendre la première place, au détriment
des autres instances de la littérature, il semble bien que la notion d'auteur
pour la jeunesse présente un intérêt certain dans les activités de lecture
littéraire. L'ouvrage suggère ainsi une clarification des rôles que l'on peut
faire jouer à cette figure de premier plan.
S'identifier pour envoyer des commentaires.