Le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant, Une énigmatique rencontre
EAN13
9782807314733
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Perspectives éduc./formation
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant

Une énigmatique rencontre

De Boeck supérieur

Perspectives éduc./formation

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Comment interagissent les rapports au(x) savoir(s) de l’enseignant et de
l’apprenant ? Voilà la question au cœur de cet ouvrage qui se veut une
première exploration de cette rencontre énigmatique.

La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le
monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes
d’éducation et de formation très variés. Ces recherches ont fait appel à des
approches d’inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique,
afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s)
d’élèves, d’une part, et d’enseignants, d’autre part.
Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d’explorer simultanément
les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et celui
de l’apprenant. C’est précisément l’objectif que poursuit cet ouvrage en
tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier
ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : « Le rapport au savoir est-il
contagieux ? ».

Les dix chapitres présentent ainsi des recherches empiriques permettant de
recueillir certains éléments de réponse. Les auteurs mobilisent des approches
novatrices et originales sur les plans théorique et méthodologique, à
différents ordres d’enseignement.
Les textes permettent d’observer qu’il y a bel et bien « une rencontre » entre
le rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant, mais cette
rencontre demeure énigmatique en ce sens qu’il est difficile d’en cerner tous
les processus d’influences réciproques et les enjeux de pouvoir qui s’y
exercent.
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