Comment changent les formations d'enseignants ?, Les forces en jeu
EAN13
9782807314726
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Perspectives éduc./formation
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comment changent les formations d'enseignants ?

Les forces en jeu

De Boeck supérieur

Perspectives éduc./formation

Indisponible

Autre version disponible

Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes,
attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations
à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ?

Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses
et africains se penchent sur le phénomène de l’évolution des programmes de
formation à l’enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu.
Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé,
d’une façon ou d’une autre, la trajectoire des formations dans chacun des
contextes décrits par les auteurs. L’ensemble des contributions permet
d’apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ;
la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes
professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l’orientation
du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le
phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs.

Structuré en quatre sections, l’ouvrage explore l’influence du contexte
d’exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les
attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux
dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les
transformations s’inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et
qu’elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes
et les individus.
S'identifier pour envoyer des commentaires.