- EAN13
- 9782807312470
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 08/11/2018
- Collection
- Perspectives éduc./formation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mutations éducatives et engagement professionnel
Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele, France Merhan
De Boeck supérieur
Perspectives éduc./formation
Autre version disponible
Cet ouvrage d'une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de
l'analyse des professions de l'éducation et de la formation en pleine
transformation.
Il s'inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la
dimension sociale de l'engagement professionnel et de l'apprentissage du et au
travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles
pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte
de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel
de l'engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en
référence à des contextes actuels en mutation.
L'ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l'engagement
et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur
activité de travail.
La deuxième partie étudie les stratégies d'engagement d'acteurs dans des
dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise
en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d'engagement dans
les métiers de l'éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d'ouvrage problématise les résultats
exposés, issus d'une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec
les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s'adresse autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs de
l'éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu'aux
étudiants.
l'analyse des professions de l'éducation et de la formation en pleine
transformation.
Il s'inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la
dimension sociale de l'engagement professionnel et de l'apprentissage du et au
travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles
pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte
de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel
de l'engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en
référence à des contextes actuels en mutation.
L'ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l'engagement
et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur
activité de travail.
La deuxième partie étudie les stratégies d'engagement d'acteurs dans des
dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise
en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d'engagement dans
les métiers de l'éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d'ouvrage problématise les résultats
exposés, issus d'une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec
les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s'adresse autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs de
l'éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu'aux
étudiants.
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