- EAN13
- 9782757422359
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 16/07/2019
- Collection
- Perspectives
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le roman ludique
Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Éric Chevillard
Olivier Bessard-Banquy
Presses Universitaires du Septentrion
Perspectives
L’avènement, au milieu des années 1980, d’un roman dit “impassible” a piqué
l’attention de la critique qui a vu là l’émergence d’une littérature de l’ère
du vide - l’expression nouvelle d’une manière d’être au monde légère et
désabusée. Apparu aux éditions de Minuit, ce mouvement, dont Echenoz et
Toussaint sont les plus dignes représentants, a semblé à beaucoup dans la
descendance directe du nouveau roman mâtiné d’un zest de formalisme ludique.
Chevillard, souvent rapproché d’Echenoz et Toussaint pour sa prose désinvolte
et grave, a connu dans le même temps la faveur d’une critique exigeante qui a
vu chez lui le triomphe de l’ironie et de la subversion douce. Tous les trois
ont en partage d’avoir incarné avec l’apparition de leurs premières œuvres un
renouveau narratif joueur et cyclothymique. Qu’en est-il vraiment de ce
renouveau narratif résolument ludique ? Est-il aussi léger qu’on a bien voulu
le croire ? Quelles sont ses formes et ses expressions ? Que signifie-t-il ?
Que dit-il du monde contemporain et de la place qu’y occupe la littérature ?
C’est à toutes ces questions que ce travail espère proposer des éléments de
réponse en faux contre les discours convenus sur la mort du roman et le règne
de la frivolité.
l’attention de la critique qui a vu là l’émergence d’une littérature de l’ère
du vide - l’expression nouvelle d’une manière d’être au monde légère et
désabusée. Apparu aux éditions de Minuit, ce mouvement, dont Echenoz et
Toussaint sont les plus dignes représentants, a semblé à beaucoup dans la
descendance directe du nouveau roman mâtiné d’un zest de formalisme ludique.
Chevillard, souvent rapproché d’Echenoz et Toussaint pour sa prose désinvolte
et grave, a connu dans le même temps la faveur d’une critique exigeante qui a
vu chez lui le triomphe de l’ironie et de la subversion douce. Tous les trois
ont en partage d’avoir incarné avec l’apparition de leurs premières œuvres un
renouveau narratif joueur et cyclothymique. Qu’en est-il vraiment de ce
renouveau narratif résolument ludique ? Est-il aussi léger qu’on a bien voulu
le croire ? Quelles sont ses formes et ses expressions ? Que signifie-t-il ?
Que dit-il du monde contemporain et de la place qu’y occupe la littérature ?
C’est à toutes ces questions que ce travail espère proposer des éléments de
réponse en faux contre les discours convenus sur la mort du roman et le règne
de la frivolité.
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