- EAN13
- 9782757417744
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 28/06/2017
- Collection
- Perspectives
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Beauvoir intime et politique
La fabrique des Mémoires
Annabelle Martin Golay
Presses Universitaires du Septentrion
Perspectives
Autre version disponible
Les Mémoires de Simone de Beauvoir nous livrent à la fois une image
irremplaçable de l'histoire du xxe siècle, l'autoportrait d’une féministe
pionnière et d’une intellectuelle de premier plan, les étapes d’un dialogue
ininterrompu avec Sartre. Animé par le souci de tout dire d’une époque et
d’une intimité, ce projet n’a guère d’équivalent. La publication de carnets et
de journaux jusque-là inédits permet de relire dans une perspective nouvelle
l’une des plus impressionnantes entreprises mémoriales jamais écrites par une
femme. Pourquoi, comment Beauvoir a-t-elle écrit ses Mémoires ? Commencée vers
1956, leur rédaction répond à une pulsion introspective ancienne dont
témoignent les premiers écrits de la jeune fille. Des allers et retours entre
le texte définitif et les journaux intimes (en particulier les Cahiers de
jeunesse, récemment publiés, et le Journal de guerre) permettent de mieux
comprendre comment Beauvoir mémorialiste propose un texte nouveau, hybride,
mêlant l’intime et « l’extime », le personnel et le collectif, l’irruption de
l’Histoire et le fil de l’individualité. Observer dans le détail une telle
élaboration, réfléchir à la fabrique des Mémoires et à leur archéologie, ce
n’est pas seulement s’intéresser à une question esthétique ou formelle, c’est
aborder les enjeux (éthiques, intellectuels) propres à une entreprise
littéraire ambitieuse et originale.
irremplaçable de l'histoire du xxe siècle, l'autoportrait d’une féministe
pionnière et d’une intellectuelle de premier plan, les étapes d’un dialogue
ininterrompu avec Sartre. Animé par le souci de tout dire d’une époque et
d’une intimité, ce projet n’a guère d’équivalent. La publication de carnets et
de journaux jusque-là inédits permet de relire dans une perspective nouvelle
l’une des plus impressionnantes entreprises mémoriales jamais écrites par une
femme. Pourquoi, comment Beauvoir a-t-elle écrit ses Mémoires ? Commencée vers
1956, leur rédaction répond à une pulsion introspective ancienne dont
témoignent les premiers écrits de la jeune fille. Des allers et retours entre
le texte définitif et les journaux intimes (en particulier les Cahiers de
jeunesse, récemment publiés, et le Journal de guerre) permettent de mieux
comprendre comment Beauvoir mémorialiste propose un texte nouveau, hybride,
mêlant l’intime et « l’extime », le personnel et le collectif, l’irruption de
l’Histoire et le fil de l’individualité. Observer dans le détail une telle
élaboration, réfléchir à la fabrique des Mémoires et à leur archéologie, ce
n’est pas seulement s’intéresser à une question esthétique ou formelle, c’est
aborder les enjeux (éthiques, intellectuels) propres à une entreprise
littéraire ambitieuse et originale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.