- EAN13
- 9782755501889
- Éditeur
- Fayard/Mille et une nuits
- Date de publication
- 21/01/2004
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
« Qu'est-ce donc que le temps ? [...] Qui pourra le saisir même par la pensée,
pour le traduire en une parole ? »
Augustin (354-430), qui s'est converti au christianisme, entreprend une
analyse théologique et sensible de la question philosophique du temps dans ses
Confessions. Devant le constat de l'impuissance de l'homme à saisir le temps
qui se dérobe, il reconnaît qu'il est possible d'en avoir l'intuition par le
processus de la mémoire. La mémoire retient les souvenirs, les odeurs, les
images, elle retient le temps, lui défend de se mouvoir au présent, éternise
l'instant intime. C'est le miracle accompli par la mémoire qui rend l'homme
créateur comme Dieu est créateur de temps. Par la mémoire, l'homme rejoint
Dieu, sans toutefois le devenir.
pour le traduire en une parole ? »
Augustin (354-430), qui s'est converti au christianisme, entreprend une
analyse théologique et sensible de la question philosophique du temps dans ses
Confessions. Devant le constat de l'impuissance de l'homme à saisir le temps
qui se dérobe, il reconnaît qu'il est possible d'en avoir l'intuition par le
processus de la mémoire. La mémoire retient les souvenirs, les odeurs, les
images, elle retient le temps, lui défend de se mouvoir au présent, éternise
l'instant intime. C'est le miracle accompli par la mémoire qui rend l'homme
créateur comme Dieu est créateur de temps. Par la mémoire, l'homme rejoint
Dieu, sans toutefois le devenir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.