Jeunesse irrégulière, Moralisation, correction et tutelle judiciaire au XIXe siècle
EAN13
9782753560628
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Jeunesse irrégulière

Moralisation, correction et tutelle judiciaire au XIXe siècle

Presses universitaires de Rennes

Histoire

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Comment à partir de l'émergence de la réforme pénitentiaire en 1830 et
jusqu'au vote de la loi sur les tribunaux pour enfants et adolescents de 1912,
des moyens contraignants de correction, de rééducation et d'assistance à
l'égard des mineurs ont été justifiés, mis en place et ont fonctionné ?
Revenir sur les traces de l'éducation correctionnelle, de sa jeunesse
coupable, malheureuse et irrégulière consistera à décrire et à expliquer les
rouages juridiques et administratifs au cœur du régime spécifique de
répression des infractions de la jeunesse. L'éducation correctionnelle se
présente, alors, comme un cas limite de la répression préfigurant l'évolution
du droit pénal vers un système de défense sociale et de prévention des
comportements irréguliers porteurs de désordre, de troubles et d'une
délinquance d'habitude. Héritière des anciennes mesures de police propres au
pouvoir royal, l'éducation correctionnelle se transforme, à mesure qu'elle se
confronte à une population d'enfants urbains, misérables et pitoyables, en un
dispositif individualisé de surveillance et de bienveillance qui construit à
partir du foisonnement des sciences sociales de la fin du XIXe siècle les
savoirs, les discours, les pratiques administratives et judiciaires permettant
d'agir efficacement à l'encontre d'une jeunesse socialement inadaptée. Ce
faisant, le Code pénal de 1810, progressivement amendé par des lois et des
pratiques administratives innovantes, rejettera le jeune hors du domaine des
sanctions tout en le maintenant dans l'auréole d'un nouveau pouvoir répressif
fondé sur un juridisme pénal ayant la particularité de s'en défendre.

*[5e]: Cinquième
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